Weetabix passe dans le giron du chinois Bright Food.
Après avoir échoué dans ses tentatives de rachat du britannique United Biscuits et de la moitié de Yoplait, Bright Food ne comptait pas en rester là. Il a alors jeté son dévolu sur le fabricant de céréales anglais Weetabix, et cette fois l’opération a été couronnée de succès !

Après avoir échoué dans ses tentatives de rachat du britannique United Biscuits et de la moitié de Yoplait, Bright Food ne comptait pas en rester là. Il a alors jeté son dévolu sur le fabricant de céréales anglais Weetabix, et cette fois l’opération a été couronnée de succès !
Le géant chinois de l’agroalimentaire devrait ainsi mettre la main sur 60% de l’entreprise britannique, qu’il rachèterait auprès du fonds d’investissement Lion Capital. La valeur totale de l’entreprise, avec le rachat des dettes, est de l’ordre de 1,47 millions d’euros. Lion Capital et la direction du groupe anglais devraient rester actionnaires minoritaires, avec 40% du capital. L’opération devrait être finalisée au second semestre 2012.
Bright Food fait ainsi main basse sur plusieurs marques connues, comme les céréales Weetabix et les mueslis Alpen.
Zongnan Wang, le président du géant chinois, a expliqué ainsi son intérêt pour la société britannique : « Nous sommes enthousiasmés par les nombreuses opportunités de croissance de ces produits, en particulier sur les marchés internationaux et notamment en Asie ». La classe moyenne chinoise se tourne en effet de plus en plus vers les produits alimentaires conditionnés sains.
La direction de Weetabix espère quant à elle grâce à cette opération s’implanter de façon durable à l’étranger.
L’entreprise britannique rejoindra ainsi l’australien Manassen Foods, qui distribue en Australie les biscuits Walkers Shortbread et les fromages Bel, entre autres, dans le portefeuille des acquisitions étrangères de Bright Food.
Il s’agit de la plus importante acquisition d’une société agroalimentaire réalisée par un groupe chinois à l’étranger.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …