Avec X-line, Multivac fait entrer le thermoformage dans une nouvelle ère
Grâce à une numérisation intégrale, la X-line fait entrer le thermoformage dans une nouvelle dimension en termes de sécurité d'emballage, de qualité.

Avec la X-line, Multivac redéfinit le conditionnement par thermoformage. À l’interpack 2017, ce fabricant de machines bavarois présente pour la première fois une nouveauté qui crée de nouveaux standards grâce à un certain nombre de technologies innovantes.
Ainsi, le Pack Pilot Multivac permet la configuration optimale de la machine avec assistance à la commande. À chaque création de recette, la machine s’autoparamètre au meilleur niveau de fonctionnement en sélectionnant caractéristiques du produit, de l’emballage et du matériau d’emballage et en tenant compte des données de l’outil. Ainsi, la machine peut être utilisée sans connaissances d’utilisation particulières. Le Pack Pilot a accès à un savoir d’experts complet, qui profite des données de processus provenant de plus d’un millier de nouvelles solutions d’emballage par an. Dès le lancement de la production, la X-line est déjà parfaitement configurée, ce qui garantit une production d’emballages sans perte au démarrage, un maximum de sécurité de conditionnement, une qualité constante et de hautes performances. Cela permet de faire de nettes économies de produits, de matériaux d’emballage et de temps de production.
Un meilleur niveau de performance en process
La X-line dispose d’un nombre inégalé de capteurs, grâce auxquels le Multi Sensor Control enregistre tous les sous-processus importants. Dans des circuits de régulation fermés, les capteurs procèdent à une détection permanente des valeurs les plus diverses des processus comme le formage, la mise sous vide et la soudure. Les outils de formage et de soudage sont également intégrés au système de régulation des capteurs grâce à des modules électroniques. Toutes les étapes des processus sont parfaitement combinées et, dans la mesure du possible, les écarts dus au produit ou au système sont automatiquement compensés ; les erreurs de réglage faites par l’opérateur sont automatiquement détectées et affichées. Grâce au Multi Sensor Control, la X-line atteint en permanence son meilleur niveau de fonctionnement.
L’interface Multi-Touch HMI 3 à haute résolution s’utilise intuitivement, avec la même logique de maniement que les appareils mobiles actuels. Elle permet des processus de commande encore plus simples et encore plus sûrs et peut être réglée selon l’opérateur qui l’utilise. Ces réglages comprennent notamment différents droits d’accès et différentes langues d’utilisation. Les utilisateurs se connectent sans contact à l’aide de cartes à puce RFID. Tous les paramètres importants de la machine apparaissent sur une page de l’écran.
Des coûts d’exploitation réduits
Une nouvelle génération d’outils, les X-tools, garantit les coûts d’exploitation les plus bas du marché. Les X-tools disposent de nombreuses nouveautés en matière de design, de capteurs et d’actionneurs. Ils permettent des temps de mise sous vide plus courts et contribuent ainsi à une augmentation de la cadence. Les X-tools sont disponibles en option avec des bandes latérales moins larges. La quantité de chutes de film est ainsi réduite de jusqu’à 30 %. Tous les éléments d’outils sont codés et identifiés par la thermoformeuse. Si l’outil est correctement installé, la machine se paramètre automatiquement, ce qui permet une commande optimale des processus. La sécurité d’utilisation est ainsi renforcée, en particulier sur les machines à fréquents changements de format.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …