Xavier Bourbon, nouveau président de l’AEMIC
Le conseil d’administration de l’AEMIC a élu Xavier Bourbon à sa présidence.

Xavier Bourbon succède à ce poste à Jean-Marie Poncey qui, après douze années à cette fonction, a souhaité se recentrer sur ses nouvelles activités professionnelles. Jusqu’ici trésorier de l’association, Xavier Bourbon a donc d’ores et déjà pris en main les rênes de l’association.
Le bureau du conseil d’administration de l’AEMIC est par ailleurs composé de : Christine Bar L’Helgouac’h et Jean-Philippe Hess (vice-présidents), Gilles Renaud (trésorier), Marianne Roumégoux (secrétaire).
« Conscient que l’AEMIC joue un rôle central et moteur dans la filière des industries céréalières, je vais m’employer à poursuivre son développement en sachant pouvoir compter sur un conseil d’administration motivé et diversifié », indique Xavier Bourbon. L’occassion de saluer l’action de son prédecesseur, Jean-Marie Poncey et de le remercier « pour le travail de bonne gestion, d’orientation et de développement conséquent et dynamique de notre association réalisé durant toutes ces années ».
« Je souhaite que nous restions particulièrement attentifs à l’avenir de nos formations, et aux liens qui nous unissent aux structures concernées », tout en continuant à fédérer les professionnels des filières céréalières dans leur diversité. « Unis nous serons plus forts ! Je souhaite à ce titre que nous puissions intensifier notre proximité relationnelle avec les divers acteurs et organisations professionnelles de la filière. »
Une expertise de l’industrie céréalière
Xavier Bourbon dirige depuis 1992 le Cabinet Bourbon, société d’ingénierie conseil en industries des céréales. Il a enseigné à l’ENSMIC en qualité de vacataire de 1993 à 1999, ainsi qu’à l’école d’ingénieurs Polytech’ Paris depuis 2006.
L’AEMIC est une association de professionnels des filières céréalières ouverte à tous, acteurs en poste comme étudiants, indépendamment de leur formation d’origine. Elle compte plus de 1500 adhérents actifs. Sa mission est de faciliter la transmission des connaissances et favoriser les échanges. L’association, créée en 1925, s’appuie pour cela sur 3 métiers :
– Le placement : son service Emploi met en relation employeur de la filière et candidats.
– L’organisation de rencontres professionnelles : Les JTIC (Journées Techniques des Industries Céréalières) combinent un salon et 4 demi-journées de conférences techniques, scientifiques et économiques. Cet évènement, organisé depuis 67 ans par l’association, attire plus de 2500 visiteurs sur deux jours. Il se tiendra cette année les 9 et 10 novembre au Paris-Event Center.
– L’échange d’informations, assuré par son pôle média, qui édite la revue Industries des Céréales, et gère le blog et sa newsletter Le Moulin à Paroles (www.aemic-blog.fr) ainsi que la présence de l’association sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :