Aller directement au contenu

Yamato Holdings et Chronopost s’associent pour le transport de produits frais et surgelés

Yamato Holdings et Chronopost s'allient dans la livraison de produits frais entre le Japon et la France.

Yamato Holdings et Chronopost s’associent pour le transport de produits frais et surgelés
Yamato Holdings et Chronopost s’allient dans la livraison de produits frais entre le Japon et la France.

Yamato Holdings et Chronopost, premier acteur national de la livraison express de colis et membre de DPDgroup, réseau international de livraison de colis, n°2 en Europe, ont annoncé la signature d’un partenariat jeudi 6 avril. Au menu : la livraison de produits frais et surgelés entre le Japon et la France.

Prenant la forme d’une « concession réciproque de licences », cet accord vise à améliorer la qualité du transport frigorifique de produits frais et surgelés, grâce au partage d’expérience. Il permettra également de développer la livraison transfrontalière de ces familles de produits entre la France et le Japon.

L’historique de cette alliance

Le Japon et la France, comme de nombreux autres pays dans le monde, exportent depuis de nombreuses années leurs produits de la mer et agricoles, afin de se développer en dehors de leurs frontières. Reconnus pour leur qualité, ces produits jouissent d’une popularité croissante dans les restaurants français et japonais à travers le monde. Il était donc essentiel de renforcer les normes de sécurité et de qualité du transport frigorifique transfrontalier pour faire face à son expansion.

Les services de livraison frigorifique des entreprises

Pionnier de la livraison de produits frais et surgelés, le Groupe Yamato a lancé « Cool TaQ-Bin » en 1988 au Japon, contribuant ainsi au développement du « sur commande » et de la culture d’achat aux producteurs. Depuis 2010, ce service est disponible à Shanghai, Singapour, Hong-Kong et en Malaisie. « International Cool Ta-Q-Bin », le premier service au monde de livraison internationale de produits frais et surgelés, a quant à lui, vu le jour en 2013.

Il permettait de desservir Hong-Kong, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et la Malaisie, en garantissant une température constante. Preuve de son engagement à l’international, le Groupe Yamato, le BSI (British Standards Institution, organisme britannique de normalisation) et quelques experts du domaine, se sont réunis pour publier, en février 2017, la première norme internationale relative aux services de livraison de colis réfrigérés : la PAS 2018. Avec Chronofresh, Chronopost propose depuis 2015, la livraison express sous température dirigée de tous les produits alimentaires à destination des professionnels et des particuliers, partout en France, le lendemain avant 13h. Depuis son lancement, Chronofresh a séduit de nombreux clients français B2B et B2C, et s’ouvre actuellement à l’Europe, avec les premières livraisons de colis vers l’Espagne et la Belgique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend