Yamato Holdings et Chronopost s’associent pour le transport de produits frais et surgelés
Yamato Holdings et Chronopost s'allient dans la livraison de produits frais entre le Japon et la France.

Yamato Holdings et Chronopost, premier acteur national de la livraison express de colis et membre de DPDgroup, réseau international de livraison de colis, n°2 en Europe, ont annoncé la signature d’un partenariat jeudi 6 avril. Au menu : la livraison de produits frais et surgelés entre le Japon et la France.
Prenant la forme d’une « concession réciproque de licences », cet accord vise à améliorer la qualité du transport frigorifique de produits frais et surgelés, grâce au partage d’expérience. Il permettra également de développer la livraison transfrontalière de ces familles de produits entre la France et le Japon.
L’historique de cette alliance
Le Japon et la France, comme de nombreux autres pays dans le monde, exportent depuis de nombreuses années leurs produits de la mer et agricoles, afin de se développer en dehors de leurs frontières. Reconnus pour leur qualité, ces produits jouissent d’une popularité croissante dans les restaurants français et japonais à travers le monde. Il était donc essentiel de renforcer les normes de sécurité et de qualité du transport frigorifique transfrontalier pour faire face à son expansion.
Les services de livraison frigorifique des entreprises
Pionnier de la livraison de produits frais et surgelés, le Groupe Yamato a lancé « Cool TaQ-Bin » en 1988 au Japon, contribuant ainsi au développement du « sur commande » et de la culture d’achat aux producteurs. Depuis 2010, ce service est disponible à Shanghai, Singapour, Hong-Kong et en Malaisie. « International Cool Ta-Q-Bin », le premier service au monde de livraison internationale de produits frais et surgelés, a quant à lui, vu le jour en 2013.
Il permettait de desservir Hong-Kong, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et la Malaisie, en garantissant une température constante. Preuve de son engagement à l’international, le Groupe Yamato, le BSI (British Standards Institution, organisme britannique de normalisation) et quelques experts du domaine, se sont réunis pour publier, en février 2017, la première norme internationale relative aux services de livraison de colis réfrigérés : la PAS 2018. Avec Chronofresh, Chronopost propose depuis 2015, la livraison express sous température dirigée de tous les produits alimentaires à destination des professionnels et des particuliers, partout en France, le lendemain avant 13h. Depuis son lancement, Chronofresh a séduit de nombreux clients français B2B et B2C, et s’ouvre actuellement à l’Europe, avec les premières livraisons de colis vers l’Espagne et la Belgique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …