Yves Faure, nouveau président du pôle de compétitivité Terralia
Terralia a renouvelé sa présidence. Le pôle de compétitivité agroalimentaire a choisi Yves Faure à sa tête.

Le conseil d’administration de Terrali a élu Yves Faure à sa présidence. Déjà présent à la création du pôle en 2005 en tant que président du CRITT Agroalimentaire, puis membre du conseil d’administration et trésorier de l’association, Yves Faure est un chef d’entreprise, un homme d’action et de terrain, qui a su s’impliquer au fil des ans dans l’évolution du Pôle de compétitivité et dans sa stratégie de développement.
Diplômé d’une école de commerce et de l’université en finance, Yves Faure obtient un doctorat de droit sur les accords industriels et commerciaux avant de débuter sa carrière d’entrepreneur. A la tête de l’entreprise agroalimentaire AGRO’NOVAE créée en 1986, implantée près de Manosque et labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », il peut se féliciter du développement de sa marque de confitures « Les Comtes de Provence » commercialisée aujourd’hui par tous les grands distributeurs français et à l’étranger dans plus de 20 pays aux quatre coins du globe.
Une ambition confirmée pour Terralia
C’est d’abord en tant que membre que Yves FAURE a pu s’appuyer sur l’expertise de l’équipe TERRALIA et bénéficier de ses services pour développer son entreprise : par exemple dans le montage et l’accompagnement du projet collaboratif de R&D NATAROME+ (FUI) visant à renforcer la puissance aromatique des fruits, en participant à une mission export DGE au Chili ou dans les nombreux rendez-vous BtoB du réseau.
C’est ensuite au fil des années que l’entrepreneur et administrateur participe activement à la définition de la stratégie et des actions d’innovation et de croissance. Convaincu du fort dynamisme des entreprises membres de TERRALIA, de la qualité du travail réalisé et de l’excellent état d’esprit des équipes, le nouveau Président a donc une vision extrêmement positive du pôle de compétitivité des filières du végétal.
Vision élargie, nouveaux projets & méthode collaborative
Il entend bien sûr soutenir toutes les actions performantes de l’association dans la continuité du travail réalisé par Chantal MINIER qui quitte la présidence suite à son départ à la retraite du groupe PANZANI. Lors de la présentation de son programme et après avoir remercié cette dernière pour tout le travail effectué, Yves FAURE a souhaité renforcer les actions existantes et impulser de nouveaux projets au profit de tous les adhérents du pôle et notamment :
– De nouveaux services pour accompagner encore plus fortement les entreprises et les laboratoires dans leurs démarches de projets de R&D et d’innovation.
– La mise en place du fonds d’investissement TERRALIA VENTURE INNOVATION destiné aux jeunes entreprises innovantes de l’agri et de l’agro. L’originalité de ce nouvel outil, premier fonds créé par un pôle de compétitivité, est dans sa vocation d’accélérateur du développement par un accompagnement dédié des start-up par les équipes de Terralia et les 8 chefs d’entreprises fondateurs du fonds et par un investissement financier en fonds propres.
– Une participation très active aux politiques économiques de ses principales régions d’intervention : Opération d’Intérêt Régional (OIR) Naturalité pour Provence-Alpes-Côte d‘Azur, Domaine d’excellence « Agriculture, Agroalimentaire, Forêt » pour Auvergne-Rhône-Alpes.
– Le développement du réseau TERRALIA par une intensification de sa communication et des actions de terrain.
– L’augmentation du nombre de partenariats entre entreprises, unités de recherche, laboratoires et organismes de formation au profit de leurs développements respectifs et la mise en place d’actions spécifiques pour chacune des grandes entreprises membres du Pôle.
– La création de TERRALIA EXCELLENCE, un programme partenarial de formations de haut niveau dédiées aux dirigeants des entreprises.
– Le développement du concours INNOVAFOOD : créé en 2006, INNOVAFOOD by TERRALIA est un outil au service des filières végétales agricoles et agroalimentaires, devenu la vitrine européenne des tendances de consommation et un rendez-vous annuel incontournable de l’innovation. Porté par le pôle de compétitivité TERRALIA, il s’est considérablement développé à partir du réseau d’entreprises adhérentes du Pôle mais aussi grâce aux partenariats établis au fil des années. Un palmarès riche d’innovation a été annoncé le 30 juin dernier lors de l’édition 2017 du concours national.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :