Aller directement au contenu

Les producteurs d’amandes californiens se frottent les mains !

La Californie, plus grand producteur mondial d’amandes, est en route pour une nouvelle année record. Malgré d’excellentes récoltes, les acheteurs ne doivent cependant pas s’attendre à des prix exceptionnels.

La Californie, plus grand producteur mondial d’amandes, est en route pour une nouvelle année record. Malgré d’excellentes récoltes, les acheteurs ne doivent cependant pas s’attendre à des prix exceptionnels.

Selon les plus récentes prévisions, la récolte californienne devrait atteindre 953 000 tonnes, soit 3% de plus qu’en 2011. Les rendements, quant à eux, devraient également être au plus haut avec 3,02 tonnes/hectare contre 2,99 tonnes/hectare la saison passée. Les plantations sont, elles aussi, en augmentation, la surface plantée atteignant 316 000 hectares cette année contre 308 000 l’an dernier et seulement 221 000 en 2002.

plantation_amandes_californie

L’augmentation de l’offre californienne, qui représente 80% de la production mondiale, a rendu les amandes particulièrement abordables comparées aux autres fruits à coque. En Europe, le prix des amandes californiennes était d’environ $5430/tonne en Juin 2012, son plus haut niveau depuis 2008 mais toujours $2000/tonne moins cher que les noix de cajou brésiliennes et $650/tonne moins cher que les noisettes turques.

Le prix des amandes devrait rester inférieur aux autres fruits à coque, mais les acheteurs européens risquent de voir le marché se tendre à moyen terme en raison de l’inquiétude grandissante autour de la récolte espagnole.

Une forte concurrence entre les producteurs espagnols et californiens permet habituellement de garder des prix compétitifs mais les faibles précipitations en Espagne entre Décembre et Avril risquent d’avoir causé des dommages considérables à la production espagnole.

Les amandes espagnoles sont habituellement récoltées à partir de Septembre. En fonction des dégâts causés par la sécheresse, il est probable que les acheteurs européens doivent augmenter leurs importations de Californie et les payer au prix fort.

La demande mondiale d’amandes ne montrant aucun signe de ralentissement, les producteurs californiens se frottent déjà les mains.

 

Mintec_Logo_RGB

Maxime Cournee
Sales Executive
T: +44 (0)16 28 85 13 13
M: +44 (0)7 920 022 755
E: maxime.cournee@mintec.ltd.uk
W: www.mintec.ltd.uk

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend