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Mise à jour sur le Big 6.

Le « Big 6» est le nom donné à 6 nouvelles souches de E. coli pathogènes appelées Shiga Toxine Escherichia coli (STEC) ajoutées en septembre 2011 à la liste des pathogènes réglementés par le USDA. Les 6 souches sont O26, O111, O103, O121, O45 et O145. 

Le « Big 6» est le nom donné à 6 nouvelles souches de E. coli pathogènes appelées Shiga Toxine Escherichia coli (STEC) ajoutées en septembre 2011 à la liste des pathogènes réglementés par le USDA. Les 6 souches sont O26, O111, O103, O121, O45 et O145.

 

Ces six souches, ayant des effets similaires à la très célèbre souche O157:H7, causent en moyenne autant d’infections qu’O157:H7 par année. Le nombre d’infections lié au big 6 ne cesse d’augmenter au pays de l’oncle Sam. En 2010, il y avait plus de cas d’infection causés par les big 6 que par O157 à:H7.  Ces souches causent des risques considérables pour la santé, c’est pourquoi l’USDA obligera bientôt les  producteurs de viande à tester ces souches dans leurs produits.

 

La nouvelle réglementation de l’USDA forçant les producteurs de viande de bœuf hachée crue à tester ces six nouvelles souches devait entrer en vigueur au début du mois de mars 2012. Mais face aux pressions faites par l’industrie des viandes et l’American Meat Institute (AMI), un délai de 90 jours fut accordé. La réglementation entrera donc en vigueur le 4 juin 2012.

 

Suite à cette annonce, Jim Hodges, vice-président exécutif de l’AMI, a déclaré que « Même avec un délai de 90 jours, imposer ce nouveau programme de réglementation en juin met le chariot avant les bœufs […] la politique n’est pas susceptible de donner un avantage significatif pour la santé publique ».

 

Will Daniels, vice-président chez Earthbound Farm, apporte un point de vue différent de celui de l’industrie de la viande face au big 6 : « La plupart des gens se sont concentrés sur O157:H7 suite à l’éclosion dans les épinards en 2006… Mais après avoir performé nos propres analyses, il était évident que O157 n’était qu’un des nombreux pathogènes préoccupant avec les produits frais. »

 

Elisabeth Hagen, sous-secrétaire pour la sécurité des aliments du ministère américain de l’Agriculture, soutient que « C’est surprenant maintenant, qu’un petit groupe continue à militer contre notre capacité à protéger les consommateurs contre quelque chose qui nous savons n’a pas sa place dans l’alimentaire. »

 

L’USDA travaille en effet depuis plusieurs années sur la nouvelle politique. Il a fallu plus de deux ans pour développer des méthodes de détection adéquates. Mme Hagen ajoute que « Les gens savent comment trouver ces souches, mais les trouver dans la viande, et être capable de les trouver rapidement sans avoir un impact massif sur la production – ça a pris beaucoup de travail. »

 

Les méthodes d’analyse pour la détection de ces nouvelles souches sont en effet encore majoritairement en développement. Quoiqu’il existe déjà des méthodes de détection pour ces souches, d’autres méthodes plus efficaces devraient être disponibles sur le marché dans l’année qui suit.  Ces nouvelles méthodes assureront entre autres un pourcentage de faux résultats beaucoup plus faible que les méthodes actuelles, qui ont en moyenne un pourcentage d’erreur de 10%.

 

Au bout du compte, il faudra attendre pour voir les véritables effets à long terme de cette nouvelle politique. Les produits importés devant aussi se conformer, seul le temps saura dire si cette politique aura une influence sur l’importation. À l’heure actuelle, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ne compte pas emboîter le pas et continue de se concentrer uniquement sur O157:H7. Fait intéressant à noter, dans le cadre du dernier budget fédéral canadien, les activités d’Agriculture et Agroalimentaire et de l’ACIA seraient fusionnées et que des économies de 309,7 millions $ seraient réalisées en trois ans, soit des compressions de 10 %. Le personnel d’inspection des viandes en provenance des États-Unis sera probablement touché par cette compression.

 

 

Références

  1. USDA Requirement to Test Beef for Non-0157 Strains of E. coli Faces Challenges (http://www.foodquality.com/details/article/1480241/USDA_Requirement_to_Test_Beef_for_Non0157_Strains_of_E__
    coli_Faces_Challenges.html?tzcheck=1&goback=.gde_2615264_member_105367346
    )
  2. FSIS Extends Deadline for Implementation of Non-O157:H7 STEC Rule (http://www.defendingfoodsafety.com/2012/02/articles/food-safety-news/fsis-extends-deadline-for-implementation-of-nono157h7-stec-rule/ )
  3. Q&A With Elisabeth Hagen, Part I: USDA’s New Non-O157 STEC Policy 
  4. (http://www.foodsafetynews.com/2012/03/qa-with-elisabeth-hagen-part-i-usdas-new-non-o157-stec-policy/ )
  5. Viande importée des États-Unis : Fin de l’inspection
  6. http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/04/20120424-152040.html
  7. Le budget 2012 et l’ACIA
  8. http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/responsabilisation/une-saine-gestion-de-l-agence/le-budget-de-2012/fra/1334629020486/1334629310584


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