Aller directement au contenu

Solutions logicielles : Face à l’inflation exponentielle des données, ça bouge du côté des éditeurs

Nombreuses sont les solutions logicielles pour l’agroalimentaire proposées par les éditeurs de logiciels. Voici les dernières actualités de ces derniers. PIM : AGENA3000 et Schneider Electric s’associent pour gérer les données produits des industriels et des distributeurs AGENA3000, la pépite choletaise de la gestion des données des acteurs de l’industrie et de la distribution, s’associe à Schneider Electric, leader …

Solutions logicielles : Face à l’inflation exponentielle des données, ça bouge du côté des éditeurs

Nombreuses sont les solutions logicielles pour l’agroalimentaire proposées par les éditeurs de logiciels. Voici les dernières actualités de ces derniers.

PIM : AGENA3000 et Schneider Electric s’associent pour gérer les données produits des industriels et des distributeurs

Cette application répond aux enjeux des industriels de l’agroalimentaire qui cherchent des solutions pour mieux organiser, gérer et sécuriser leurs données Produits dans un référentiel commun.

AGENA3000, la pépite choletaise de la gestion des données des acteurs de l’industrie et de la distribution, s’associe à Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, pour proposer une solution pour la gestion de l’information produit, le PIM (Product Information Management).
Cette application répond aux enjeux des industriels de l’agroalimentaire qui cherchent des solutions pour mieux organiser, gérer et sécuriser leurs données Produits dans un référentiel commun.
En effet, la solution PIM est capable de centraliser, d’harmoniser et de distribuer toutes les données Produits actualisées et en toute sécurité. Les données seront normalisées au standard GS1, adopté par tous les grands industriels et distributeurs et les acteurs du e-commerce.
Dans un contexte global de numérisation où le consommateur souhaite disposer en toute confiance et transparence de plus en plus d’informations pertinentes et fiables pour ses choix, les industriels de la grande distribution et du e-commerce déploient des technologies innovantes, comme les objets connectés (IoT) ou les applications mobiles, pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.
Données de production, données consommateurs, données logistiques, traiter et adresser les bonnes données au bon interlocuteur devient un véritable casse-tête pour les industriels. Ils doivent les envoyer dans un délai toujours plus court, le quasi temps réel devenant la norme dans le e-commerce.
Toutes les données traitées par la solution PIM sont en évolution permanente et au standard GS1, la norme mondiale pour le codage des informations produits pour l’agroalimentaire (codes produits, ingrédients, additifs, informations consommateur, composition, allergènes etc…) adoptée par tous les grands distributeurs et les acteurs du e-commerce.

Dans le respect des standards GS1

Le PIM est une application dédiée à la gestion fiable et efficace des informations produits qui s’’intègre à l’offre EcoStruxure for Food & Beverage de Schneider Electric. EcoStruxure, l’architecture et la plateforme système ouverte, interopérable et compatible IoT (Internet des Objets) de Schneider Electric apporte davantage de valeur en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité. EcoStruxure s’appuie sur les avancées en matière d’IoT de mobilité, de détection, de cloud, d’analyse et de cyber-sécurité pour offrir des produits connectés aux applications, outils d’analyse et services, en passant par le contrôle périphérique.
«La norme GS1 est un gage de confiance et de sécurité pour les distributeurs. Nous apportons donc notre savoir-faire dans la mise aux normes de toutes les données et assurons les mises à jour, notamment les déclinaisons locales de GS1 d’un pays à l’autre.
Ce nouveau partenariat est en totale adéquation avec la stratégie d’AGENA3000 de développement international sur le long terme» souligne Stéphane Lopez, directeur des partenariats chez AGENA3000.

Application : Pour simplifier la vie des opérateurs et des chefs d’équipe, LeanCam, une application d’analyse des données et d’aide à la décision

LeanCam est une application innovante pour tablette et PC conçue sur le principe du Juste Nécessaire appliqué à la collecte et analyse des données industrielles.

À l’heure où les technologies de l’information entrent à vitesse grand V dans les entreprises, il est indispensable de pouvoir analyser facilement et rapidement les informations collectées. Pascal Jubert propose de placer l’humain au centre du système, afin de lui permettre de mieux comprendre son environnement et de prendre les meilleures décisions possibles. Il lance ainsi LeanCam, une application innovante pour tablette et PC conçue sur le principe du Juste Nécessaire appliqué à la collecte et analyse des données industrielles.
Dans les usines, les machines sont des investissements importants, et le suivi de leur fonctionnement est stratégique. La connaissance et le niveau des causes d’arrêt est ainsi un prérequis essentiel à l’amélioration des performances : seul un diagnostic factuel peut conduire à la prise de décisions pertinentes. Le problème, c’est que, la plupart du temps, les opérateurs sont fortement sollicités pour collecter les données qui sont ressaisies ensuite manuellement, machine par machine et équipe par équipe : un processus fastidieux qui fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises.
Le système LeanCam est né de cette idée de simplifier la vie des opérateurs et des chefs d’équipe en leur proposant une mesure simple, factuelle, rapide, pertinente et collaborative qui les aide à prendre les bonnes décisions. Un formulaire A4 ou A3 (papier ou tableau effaçable) est associé à chaque machine ; on y inscrit la cause de l’arrêt de la machine, sa durée et les commentaires éventuels.
À chaque changement d’équipe, un espace d’échange est créé pour renforcer la bonne compréhension de la situation et la pertinence des informations collectées. Les données brutes collectées par LeanCam sont enregistrées dans un tableur pour les mises en forme de synthèse par machine ou groupe de machines.
Ainsi, un seul PC ou tablette permet de suivre tout un parc de machines : un premier pas vers l’usine du futur simple et abordable économiquement! L’application a été conçue dans un environnement informatique déjà implanté et connu dans la plupart des entreprises (Windows et Excel).
Les formulaires, scannés si support papier ou pris en photo si tablette, sont analysés par un puissant algorithme de traitement d’image afin d’en retirer les informations pertinentes (durée et occurrence). Une fois validées, ces informations sont envoyées dans un tableur.
Cela permet ainsi au système de fonctionner sans connexion à un système informatique centralisé, en totale autonomie. LeanCam représente un gain de temps en supprimant les activités fastidieuses et sans valeur ajoutée de saisie des informations de production. Le management visuel du fonctionnement des machines apporté par LeanCam renforce le travail collectif entre les opérateurs et leur encadrement.

Traçabilité : Simplifier sa gestion avec l’ERP Copilote

Infologic propose de simplifier la gestion de la traçabilité pour les industriels et négociants de l’agroalimentaire grâce à son ERP Copilote.

La traçabilité est un élément essentiel pour une entreprise évoluant dans le milieu de l’agroalimentaire. Souvent imposée par des normes et règlements, elle est gage de sécurité alimentaire.
Infologic propose de simplifier la gestion de la traçabilité pour les industriels et négociants de l’agroalimentaire grâce à son ERP Copilote. Infologic est éditeur et intégrateur de Copilote, un logiciel de gestion spécialisé dans l’agroalimentaire. Le but premier d’un ERP est de faciliter la gestion de l’entreprise dans laquelle il est implanté. En tant qu’ERP spécialisé dans l’agroalimentaire, Copilote permet de répondre aux attentes et aux contraintes des industriels et négociants agroalimentaires.
La traçabilité fait partie des contraintes liées au monde de l’agroalimentaire. En effet, c’est elle qui permet de garantir la sécurité alimentaire des produits. En fonction des filières et métiers, l’outil de traçabilité de Copilote va permettre de récupérer l’ensemble des informations depuis l’éleveur ou le fournisseur de matières premières, jusqu’au client final.
À chaque étape de production toutes les informations sont disponibles dans l’ERP. Cela permet de gagner en réactivité dans le cas par exemple d’un risque sanitaire. Infologic propose une traçabilité amont et aval, car en cas de problème, on peut partir d’une matière première défectueuse pour retrouver l’ensemble des produits dans lesquels elle a été utilisée ou inversement partir d’un produit défectueux et voir toutes les matières qui le composent et les étapes de production subies. De plus, Infologic va même au-delà de la traçabilité produit et intègre aussi dans son ERP la traçabilité des emballages.
Copilote qui s’adapte à toutes les filières de l’agroalimentaire et permet aussi, par exemple, de faire de la traçabilité à l’unité élémentaire. Celle-ci est principalement utilisée dans la filière oeufs. Enfin, l’ERP Copilote d’Infologic s’adapte à l’entreprise dans laquelle il est implanté et pourra évoluer au fil de ses besoins. L’outil de traçabilité constitue depuis longtemps un élément phare de la solution.

Label Cloud : NiceLabel lance le premier système de gestion d’étiquettes du marché, basé sur le Cloud public

Ce système permet aux entreprises de transformer rapidement et numériquement le processus d’étiquetage de leurs usines et entrepôts.

Label Cloud modernise le processus d’étiquetage en améliorant la productivité, la qualité et l’efficacité. NiceLabel, l’un des principaux développeurs mondiaux de logiciels de conception et de systèmes de gestion d’étiquettes, annonce le lancement du tout premier système public de gestion d’étiquettes Cloud au monde.
Ce dernier a été développé pour permettre aux entreprises de transformer rapidement et numériquement le processus d’étiquetage de leurs usines et entrepôts.
Label Cloud est une solution SaaS (Software-as-a-Service) basée sur NiceLabel Label Management System (LMS). Il permet aux utilisateurs de gérer de manière centralisée la conception des étiquettes, les données produits et le contrôle de la qualité, avec les différentes parties prenantes. Avec les succursales, les fournisseurs et les partenaires, ils peuvent ainsi accéder à ces informations dans le Cloud et imprimer leurs propres étiquettes localement. La solution Cloud offre de multiples avantages aux utilisateurs, dont une meilleure maîtrise des coûts. En effet, il n’est désormais plus nécessaire d’investir dans une infrastructure informatique.
Label Cloud est aussi très simple à utiliser, de fait l’informatique n’est plus nécessaire pour la conception et le déploiement des étiquettes. La solution Cloud garantit une meilleure agilité et un délai de mise sur le marché réduit. Plus important encore, avec Label Cloud, le contrôle qualité est numérisé, ce qui élimine les processus manuels de vérification, réduit les besoins et les coûts de main-d’œuvre tout en minimisant les risques et les erreurs.
«Le marché des logiciels d’étiquetage n’a pas beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Cependant, avec le lancement du Label Cloud, nous transformons véritablement l’industrie et la faisons progresser de manière considérable. Nous fournissons désormais une manière de simplifier le processus d’étiquetage, de l’étendre facilement et d’apporter un maximum d’avantages à toutes les entreprises», explique Ken Moir, VP Marketing, NiceLabel. «Label Cloud permet à tous les utilisateurs de concevoir et de déployer des étiquettes. In fine, le processus est plus fluide et plus rapide, ce qui améliore sensiblement l’agilité et raccourcit les délais de mise sur le marché. De plus, le système de gestion documentaire de Label Cloud rationalise, automatise et améliore le processus de contrôle qualité, éliminant les erreurs humaines, les risques et améliorant sa précision globale».
La solution est idéale pour la conception d’étiquettes industrielles, nutritionnelles et allergéniques, ainsi que pour le ré-étiquetage des textiles, le ré-étiquetage localisé et l’étiquetage des fournisseurs. Label Cloud ne nécessite aucune installation. Il est, en outre, facile à configurer, pour une garantie de retour sur investissement en moins de six mois. La solution est construite sur la plateforme éprouvée Microsoft Azure Cloud et intègre des API pour assurer l’intégration avec d’autres systèmes de l’entreprise, hébergés dans le Cloud et sur site, tels que les ERP et les MES (Manufacturing Execution System).

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend