Aller directement au contenu

Blockchain : Sécuriser les produits et rassurer le consommateur

C’est l’ambition de Mérieux NutriSciences et l’expert en blockchain Crystalchain qui présentent conjointement une offre de traçabilité blockchain développée pour sécuriser les produits et rassurer les clients. «La puissance de la blockchain réside dans sa capacité à améliorer la traçabilité. Cette technologie permet de rendre des informations immuables et accessibles. L’offre développée conjointement par Mérieux NutriSciences et Crystalchain permet …

Blockchain : Sécuriser les produits et rassurer le consommateur
L’offre développée conjointement par Mérieux NutriSciences et Crystalchain permet de suivre en temps réel les informations relatives au produit.

C’est l’ambition de Mérieux NutriSciences et l’expert en blockchain Crystalchain qui présentent conjointement une offre de traçabilité blockchain développée pour sécuriser les produits et rassurer les clients.

«La puissance de la blockchain réside dans sa capacité à améliorer la traçabilité. Cette technologie permet de rendre des informations immuables et accessibles. L’offre développée conjointement par Mérieux NutriSciences et Crystalchain permet de suivre en temps réel les informations relatives au produit», explique l’expert Crystalchain. La société a ainsi développé une plateforme permettant aux acteurs d’une filière de saisir des informations qu’ils souhaitent pour assurer la traçabilité de leur produit. L’information saisie permet de créer des traces qui sont ensuite stockées dans la blockchain. «Notre plateforme vous permet de suivre votre produit à chaque étape de la supply chain. Une fois les traces enregistrées, notre plateforme les lie automatiquement entre elles et met en évidence les liens entre chaque trace en fonction des informations fournies lors de leur création et des règles métier de votre secteur. Notre plateforme s’adapte et se paramètre en fonction des spécificités de votre filière : Traçabilité des produits selon les informations définies (production, stockage, transport, contrôle qualité, …) et enregistrées par tout type de moyen (code-barres, RFID, logiciels, saisie manuelle, …) ; Enregistrement des données sur la blockchain ; Reconstitution du parcours du produit ; Intégration des interfaces de restitution client ; Analyse métier et optimisation des chaînes de production et Analyse intelligente des données et identification des incohérences».

Piloter les filières les plus complexes et améliorer en continu la supply chain

Accompagnée de tableaux de bord qui analysent les données saisies, cette solution technologique permet de piloter facilement les filières les plus complexes et d’améliorer en continu la supply chain. «Par exemple dans le contexte d’une crise autour d’un produit sensible, notre solution permet de mettre en place des rappels de produits rapides et efficaces».

Cette offre repose sur l’association entre le monde réel et le monde numérique. D’une part, Mérieux NutriSciences analyse les produits et fournit des données vérifiées et justes. D’autre part, Crystalchain notarie ces informations. «Cette solution est l’opportunité de se démarquer en assurant la confiance, la traçabilité et la transparence», explique l’expert. De plus, la solution proposée permet de communiquer directement avec les clients.

«L’intérêt de la blockchain est d’apporter les preuves de l’engagement des marques. C’est pourquoi nous avons développé une interface de restitution pour le consommateur construite à partir des informations inscrites dans la blockchain. Le consommateur scanne un QR code présent sur le produit, il est instantanément redirigé vers une page qui détaille toutes les étapes de la production ainsi que les preuves de l’engagement de la marque. En scannant le QR code ci-dessous à l’aide votre smartphone, vous aurez accès à un exemple d’interface de restitution visant à valoriser une boîte de lait infantile». Vous l’aurez compris, cette solution technologique a pour but de prouver directement vos engagements et regagner la confiance du consommateur. 

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend