Aller directement au contenu

[2015] Conditionnement : retour sur les innovations du Europack-Euromanut-CFIA

Des nombreuses innovations pour le conditionnement ont été présentées à l'occasion du CFIA Europack Euromanut.

[2015] Conditionnement : retour sur les innovations du Europack-Euromanut-CFIA
Atecmaa Packaging a lancé une filmeuse ultra-compacte.

Quelques jours après la fin du salon Europack-Euromanut-CFIA, qui s’est déroulé à Eurexpo, à Lyon, AgroMedia revient sur quelques unes des innovations qui y ont été présentées, dans le domaine du conditionnement :

Atecmaa Packaging

Le marché du filmage de palettes évolue, les besoins sont très différents et fluctuent en fonction des domaines d’activité. La société a engagé un tour de France pour y recenser les besoins et a ainsi proposé un concentré de machines nommé CUB-X. Elle est aujourd’hui l’unique fournisseur d’une filmeuse brevetée et dotée d’une technologie ACS (auto control system) qui lui permet d’être la plus compacte du marché. Avec son bras rotatif modulable à 15tr/min, la filmeuse est la plus rapide du marché.

Concept Visibility de Plastobreizh

Ce concept, issu d’une démarche interne de créativité, offre une solution packaging inédite avec pour objectif principal d’offrir un maximum de visibilité au produit. Il s’inscrit de surcroît dans un contexte demandeur de formules « packagées » en forte croissance sur le marché des salades repas. L’ensemble comprend une cloche et un socle clipsables habillés d’une bague carton. Un insert compartiments service vient se positionner sur le tout permettant ainsi à l’industriel de proposer une solution repas complète et modulable (salade avec dessert, pain, sauce, couverts,…)

FDR Emballages

La société vient de mettre au point un nouveau complexe carton + film transparent biodégradable et compostable issu de matériaux naturels et renouvelables. Il est barrière à l’eau et à la graisse, peut supporter la cuisson au micro-onde et four, et permet à l’emballage d’être operculable. Le film peut être appliqué sur le carton ou servir de fenêtre sur l’emballage.

Emin Leydier

Une gamme de coffrets en carton ondulé a été créée pour accompagner le lancement d’une nouvelle collection dédiée à la pâtisserie. L’emballage a été conçu en microcannelure, sur la base d’une barquette équipée d’un fourreau clipsé et verrouillé. L’architecture a ensuite été déclinée en huit références. L’innovation réside dans la simplicité d’impression, en seulement une couleur.

Adept Technology

Le robot parallèle Adept Hornet 565 est conçu pour les applications d’emballage et de conditionnement à hautes cadences. Les puissants contrôleurs sont intégrés dans la base du robot ce qui permet d’optimiser l’espace et de réduire les coûts d’intégration. Sa conception hygiénique minimise les risques de contamination. Les matériaux utilisés sont IP65 et résistants à la corrosion afin de simplifier le nettoyage. Le Hornet fait partie de la gamme de robots Adept dédiés aux solutions de packaging incluant suivi de convoyeur, système de guidage par vision et logiciel métier. Le robot peut être programmé directement depuis un automate ce qui limite le temps alloué à la formation et au déploiement des applications, grâce à l’utilisation d’un langage de programmation connu.

Tiflex

Hitachi Europe et Tiflex lancent sur le marché français l’imprimante de nouvelle génération Hitachi UX pour le codage des emballages primaires. La nouvelle UX est proposée avec une garantie de 5 ans et est la seule à offrir un standard d’impression de 6 lignes de texte. Cette imprimante est proposée avec un système à cartouches sécurisées pour l’alimentation en consommables. UX offre un taux de disponibilité pouvant atteindre 99,9 % et garantit grâce au système unique breveté par Hitachi, une consommation d’additif réduite de 50 % par rapport aux standards actuels du marché. L’interface tactile couleur de 10,4 pouces permet une programmation aisée et évite les erreurs lors de la création des messages.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend