Aller directement au contenu

HLR Praliné veut s’imposer comme un acteur majeur des ingrédients sucrés de qualité

Créée il y a plus de 30 ans, la PME française HLR Praliné, spécialisée dans la production d’ingrédients naturels sucrés à destination des industriels, a établi un plan d’investissement ambitieux basé sur la naturalité, l’adaptabilité et la flexibilité. Son objectif : s’imposer comme un acteur majeur des ingrédients sucrés de qualité. «Avec notre capacité d’innovation, la conquête de nouveaux horizons …

HLR Praliné veut s’imposer comme un acteur majeur des ingrédients sucrés de qualité
Parmi les derniers développements de l’entreprise, HLR propose des graines caramélisées (chanvre, sarrasin, lin, courge), billettes de céréales extrudées enrobées de toutes nouvelles saveurs (framboise, passion, matcha), pâtes praliné cacaotées, …

Créée il y a plus de 30 ans, la PME française HLR Praliné, spécialisée dans la production d’ingrédients naturels sucrés à destination des industriels, a établi un plan d’investissement ambitieux basé sur la naturalité, l’adaptabilité et la flexibilité. Son objectif : s’imposer comme un acteur majeur des ingrédients sucrés de qualité.

«Avec notre capacité d’innovation, la conquête de nouveaux horizons est en marche. Bio, grand et moyen export, poudres d’amande et de noisette torréfiées, sont autant de leviers de croissance qui permettront à l’entreprise de s’imposer comme un acteur majeur des ingrédients sucrés de qualité» explique la direction de HLR Praliné.

L’entreprise intervient aujourd’hui auprès de différents marchés : fabricants de glaces et de desserts surgelés, chocolatiers, confiseurs, biscuiteries, boulangerie-pâtisserie, fabricants de produits laitiers… 

Via ses deux sites de productions certifiés FSSC 2200 à Lagny le Sec et à Revel, HLR Praliné propose une large gamme d’ingrédients naturels et de qualités tels que les pralinés, caramélisés, ingrédients enrobés de chocolat ou à base de cacao. Sa capacité d’adaptation et sa sélection rigoureuse des matières premières et flexibilité ont permis à HLR Praliné de développer une vraie capacité d’innovation. Parmi les derniers développements de l’entreprise, HLR propose des graines caramélisées (chanvre, sarrasin, lin, courge), billettes de céréales extrudées enrobées de toutes nouvelles saveurs (framboise, passion, matcha), pâtes praliné cacaotées, … 

« Pour répondre aux demandes de nos clients, développer son offre et conquérir de nouveaux marchés, HLR Praliné se renouvelle, innove et investit sur ses sites de production » explique l’industriel. Si les particularités de HLR Praliné résident dans sa capacité d’adaptation, la sélection rigoureuse des matières premières et une flexibilité de l’entreprise face aux exigences les plus pointues, la PME a également développé une R&D sur-mesure : grâce à la présence d’un expert en recherche et développement sur chaque site – Lagny le Sec et Revel – et à l’interaction et à la synergie de ces derniers.

Répondre aux besoins croissants des produits bio 

HLR Praliné possède deux sites de production complémentaires, avec chacun une spécialité, mais toujours la même volonté de proposer des ingrédients naturels de qualité. Tous les deux situés en France, chaque site possède son propre service R&D – reconnu pour son expertise sur ses produits – pour répondre aux demandes de ses clients et innover continuellement en proposant des produits « à façon ». 

Le site de Lagny, certifié par Ecocert, produit des pralinés et des nougatines sous forme d’éclats ou en poudre, des poudres d’amandes et de noisettes partiellement déshuilées, du caramel en éclats et en poudre, ainsi que des amandes et des noisettes caramélisées. Depuis 2018, cette gamme d’ingrédients Bio permet à HLR Praliné d’accompagner l’essor de ses clients dans ce domaine. Également siège social de l’entreprise, ce site de 5 000 m2 travaille uniquement 4 matières premières – amandes, noisettes, cacao et sucre – et est reconnu pour son savoir- faire humain et technologique dans la fabrication de praliné, nougatines et caramélisés. Le site est certifié ISO FSSC 22000, Agriculture Biologique, Kacher Parve, Démarche Clean Label, Sans Gluten et Vegan. Pour étendre son offre et répondre aux demandes de ses clients, HLR Praliné a renforcé sa gamme bio avec des pâtes de praliné bio. L’entreprise répond ainsi aux besoins croissants de produits bio dans des secteurs variés comme les glaces, la chocolaterie, la confiserie, la biscuiterie, les produits laitiers et les aides culinaires. 

Sur le site de Revel, HLR Praliné travaille les noyaux de sucre aromatisés, l’enrobage chocolat et la caramélisation d’autres matières premières comme la pistache, les noix de pécan, de macadamia et de coco ou encore les pommes et les graines. Le site est certifié ISO FSSC 22000 et Kasher. 
Des investissements ont eu lieu sur le site de HLR Revel en 2018 afin de proposer de nouvelles réponses à ses clients. Ils ont permis une refonte de la marche en avant du site et plus de sécurité alimentaire : l’entreprise fait ainsi la chasse aux corps étrangers et veille avec rigueur sur les risques de contamination croisée. Une nouvelle ligne de pulvérisation de chocolat semi-automatique permet encore plus de précision dans la fabrication des ingrédients et répond ainsi aux besoins spécifiques des clients. 

Place aux innovations !

Le pôle R&D d’HLR Praliné est quant à lui spécialement dédié au développement de nouveaux ingrédients et répond à toute demande de développement spécifique. Il innove sans cesse au sein de son atelier pilote. Il conçoit de nouveaux produits suivant l’expérience et la connaissance du marché de l’entreprise. L’équipe de production, en collaboration avec le service qualité et le laboratoire, effectue régulièrement des essais et de nouveaux développements avec de nouvelles matières premières, avec, toujours, la volonté de garder des produits naturels, de qualité en accord avec le savoir-faire et les valeurs de l’entreprise. 

Des matières premières de qualité

Depuis 1990, la connaissance filière d’achats des matières premières a imposé HLR Praliné comme un acteur industriel pour la création et la fabrication d’ingrédients naturels de qualité. Les caractéristiques des recettes sont spécifiques aux exigences des industriels et prennent en compte plusieurs paramètres : composition, goût, granulométrie, texture, aspect visuel… avec toujours un même objectif : travailler des matières premières irréprochables pour obtenir des produits d’excellence. «Nous nous approvisionnons en France dès que cela est possible, que la production répond à nos besoins et aux cahiers des charges de nos clients. Nous allons chercher des matières premières auprès de pays producteurs réputés pour la qualité de leurs produits», explique Nicolas Malard, Directeur Commercial et des Achats Stratégiques. Enfin, le procédé de fabrication prône le «fait maison», il consiste, outre à la sélection d’ingrédients de qualité, à la transformation par cuisson ou caramélisation, au broyage, criblage, tamisage et conditionnement. 

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend