Aller directement au contenu

Libios, des kits performants et rapides pour détecter allergènes et gluten

« Les industriels de l’agroalimentaire utilisent de plus en plus de kits pour la détection des allergènes et du gluten, explique Aurélie Muller, responsable marketing chez Libios. Ils réalisent ainsi un gain de temps et d’argent, en internalisant tout ou partie de ces analyses. » Créée il y a dix ans, l’entreprise développe et distribue des kits et réactifs de diagnostic, …

Libios, des kits performants et rapides pour détecter allergènes et gluten
Libios propose des kits Elisa pour la détection des allergènes et du gluten.

« Les industriels de l’agroalimentaire utilisent de plus en plus de kits pour la détection des allergènes et du gluten, explique Aurélie Muller, responsable marketing chez Libios. Ils réalisent ainsi un gain de temps et d’argent, en internalisant tout ou partie de ces analyses. »

Créée il y a dix ans, l’entreprise développe et distribue des kits et réactifs de diagnostic, aux industriels du secteur, ainsi qu’aux laboratoires d’analyses, aux chercheurs ou aux professionnels de l’enseignement. Libios propose une large gamme de produits pour la détection des allergènes et du gluten, qui peuvent répondre aux besoins de tous les professionnels de l’agroalimentaire.

Allergènes : des solutions adaptées à tous les professionnels

Les kits proposés par Libios permettent de contrôler l’absence d’allergènes dans les échantillons alimentaires, les matières premières, les produits finis, mais qui permettent également de vérifier l’efficacité des nettoyages (sans nécessité de formation, ni d’équipements spécifiques). L’entreprise propose des solutions qualitatives, clé en main, nécessitant peu de technicité, mais aussi des solutions quantitatives, offrant une détection plus sensible ou encore une solution intermédiaire, semi-quantitative pour le gluten.
Les solutions qualitatives se présentent sous la forme de bandelettes-test de détection. Il s’agit d’un coffret complet, qui ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Le kit de détection du gluten (Certifié AOAC) dispose d’un seuil ajustable de 5 à 40 ppm (mg/kg). L’analyse se fait en moins de 20 minutes. Pour ce qui est des allergènes, la détection est encore plus rapide : moins de 10 minutes. De nombreux allergènes peuvent être testés : lait, poisson, crustacés, soja, arachide, amandes…
Une solution semi-quantitative pour la détection du gluten est proposée aux professionnels équipés de petit matériel de laboratoire (pipette, verrerie, etc.). Elle implique l’utilisation d’un lecteur aisé à transporter, facile d’utilisation et des réactifs associés. Le seuil de détection est ajustable de 3 à 100 ppm.

Allergènes et gluten : des kits Elisa pour un seuil de détection plus sensible

Quant aux kits Elisa, qui sont donc des solutions quantitatives, ils permettent une détection plus sensible encore. Pour cela, un lecteur de plaques ou de barrettes est nécessaire. La société accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans leur choix d’équipement. Libios propose une sélection de lecteurs à l’achat ou à la location. La location pouvant permettre de disposer d’une période test afin de valider le lancement des analyses, avant achat. L’entreprise a sélectionné ses équipements en fonction de leur robustesse, de leur facilité d’utilisation, de leur performance et de leur universalité. Ces systèmes sont ouverts et adaptables avec d’autres appareils. L’analyse s’effectue en 60 minutes seulement.
Trois kits sont disponibles pour la détection du gluten. Ils sont basés sur l’anticorps R5 et G12 et permettent aussi la détermination de la présence de gluten dans les échantillons hydrolysés. Pour les allergènes, un large choix de paramètres est disponible : soja, caséine, béta-lactoglobuline, poisson, crustacés, histamine, arachides, noix, noix de cajou, de coco, de macadamia, noisettes, pistache, sésame, oeuf, lysozyme, ovalbumine, lupin…
Libios : un large panel de kits et réactifs
Libios développe également d’autres kits, destinés à la détection du lactose, des sulfites, des nitrates, des acides organiques, des sucres par voie enzymatique, mais aussi des mycotoxines, des vitamines, des fibres alimentaires, des activités enzymatiques, du lait de vache dans du lait de chèvre, etc…La gamme est large et innovante.
Par ailleurs, l’entreprise a récemment lancé une nouvelle activité « Développements ». Cette prestation de service collaboratif permet aux industriels, laboratoires et partenaires techniques de développer ou d’optimiser des kits et réactifs à façon, utilisables sur site et/ou en laboratoire.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend