Aller directement au contenu

Palettisation : MDI et Cistèr s’équipent

Dematic, spécialiste de l’intralogistique va équiper Merchants Distributors (MDI), acteurs majeurs de la distribution de produits alimentaires en gros, d’une solution automatisée de traitement des caisses mixtes pour la rénovation et l’expansion prochaines de leur principal centre d’opérations. Une fois finalisé, le logiciel Dematic iQ gérera et contrôlera un système automatisé qui palettisera 165 000 caisses par jour (contre 125 000 actuellement), avec …

Palettisation : MDI et Cistèr s’équipent
Le producteur portugais de légumes secs, Cistér, va augmenter la capacité de son entrepôt déjà équipé d’un système Pallet Shuttle automatique avec navettes afin de pouvoir absorber l’augmentation du rythme de production de son usine d’Alcobaça (près de Lisbonne). Toutes les opérations seront gérées par le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. 

Dematic, spécialiste de l’intralogistique va équiper Merchants Distributors (MDI), acteurs majeurs de la distribution de produits alimentaires en gros, d’une solution automatisée de traitement des caisses mixtes pour la rénovation et l’expansion prochaines de leur principal centre d’opérations. Une fois finalisé, le logiciel Dematic iQ gérera et contrôlera un système automatisé qui palettisera 165 000 caisses par jour (contre 125 000 actuellement), avec une capacité pouvant atteindre 200 000 caisses par jour pour faire face à la croissance future. Les palettes elles-mêmes seront emballées plus densément et prêtes à être stockées le plus rapidement possible dans les points de ventes, ce qui se traduira par un environnement de travail plus sûr et plus performant.

Le système polyvalent de traitement des caisses mixtes Dematic comprendra une unité de chargement AS/RS à hauts rayonnages pour palettes, le Multishuttle de Dematic pour la mise en mémoire tampon et le séquençage des caisses, ainsi que les palettiseurs RapidPall de Dematic pour la construction automatique de palettes à caisses mixtes. En outre, un dispositif de préparation de commandes de type goods-to-person sera intégré pour livrer des commandes de plus petites quantités. Le système complet sera géré et exploité par le logiciel de Dematic.

De son côté, le producteur portugais de légumes secs, Cistér, va augmenter la capacité de son entrepôt déjà équipé d’un système Pallet Shuttle automatique avec navettes afin de pouvoir absorber l’augmentation du rythme de production de son usine d’Alcobaça (près de Lisbonne). Toutes les opérations seront gérées par le système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux. L’extension comportera deux blocs de rayonnages de plus de 19 m de haut pour le stockage de 9 504 palettes supplémentaires, offrant à l’entrepôt une capacité totale de 22 176 palettes. Relié à la production via un circuit de convoyeurs, l’entrepôt de Cistér sera également équipé de deux élévateurs pour le transfert des palettes entre chaque niveau de rayonnages.

De même que dans la zone de stockage déjà existante, les palettes stockées dans les deux nouveaux blocs seront organisées entre les 19 canaux dynamiques de préchargement en fonction de la commande à laquelle elles appartiennent ou de leur destination. La zone d’expédition est l’une des zones les plus actives de l’installation : chaque jour, 600 palettes sont expédiées vers l’Europe ou d’autres pays du monde entier, et ce volume augmentera grâce à l’extension. Le système Pallet Shuttle automatique est l’une des solutions de stockage compact les plus performantes du marché, notamment parce qu’il garantit un flux élevé de marchandises entrantes et sortantes.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend