Aller directement au contenu

Palettisation : Nestlé opte pour des robots et accroit la productivité de ses usines brésiliennes de plus de 50%

La nouvelle solution de palettisation robotisée d’ABB permet en effet à Nestlé d’augmenter de 53% la productivité des opérations de chargement de palettes dans ses usines brésiliennes de production de chocolat. Bien que l’entreprise utilise déjà les solutions de palettisation d’ABB Robotics, elle a récemment exprimé le besoin d’une cellule plus compacte capable de s’intégrer dans un espace plus …

Palettisation : Nestlé opte pour des robots et accroit la productivité de ses usines brésiliennes de plus de 50%
La nouvelle cellule de palettisation compacte et robotisée d’ABB, co-développée par ABB et l’équipe d’ingénieurs de Nestlé, intègre le robot ABB IRB 660 doté d’un dispositif de préhension par aspiration destiné à déplacer les cartons depuis l’extrémité de la ligne de production jusqu’à la palette, et à les empiler avec précision pour garantir l’équilibre du chargement.
La palettisation se moderniseEquipements et solutions autour de la palettisationPalettisation : MDI et Cistèr s’équipentPalettisation: Les différents facteurs à prendre en compte

La nouvelle solution de palettisation robotisée d’ABB permet en effet à Nestlé d’augmenter de 53% la productivité des opérations de chargement de palettes dans ses usines brésiliennes de production de chocolat. Bien que l’entreprise utilise déjà les solutions de palettisation d’ABB Robotics, elle a récemment exprimé le besoin d’une cellule plus compacte capable de s’intégrer dans un espace plus restreint et d’être réplicable sur d’autres sites. Il était également indispensable pour Nestlé que le robot puisse interagir en toute sécurité avec les employés, qui sont occasionnellement amenés à pénétrer dans la zone de palettisation afin d’accélérer les changements de palettes.

Un dispositif de préhension par aspiration destiné à déplacer les cartons

La nouvelle cellule de palettisation compacte et robotisée d’ABB, co-développée par ABB et l’équipe d’ingénieurs de Nestlé, intègre le robot ABB IRB 660 doté d’un dispositif de préhension par aspiration destiné à déplacer les cartons depuis l’extrémité de la ligne de production jusqu’à la palette, et à les empiler avec précision pour garantir l’équilibre du chargement, tandis que la technologie SafeMove permet au robot et aux opérateurs de la ligne de production de collaborer ponctuellement en toute sécurité.

«Les fabricants du secteur agroalimentaire, tels que Nestlé, doivent accroître de plus en plus la flexibilité de leurs lignes de production afin de les adapter aux évolutions des goûts et des demandes de leurs clients, permettant ainsi à leurs employés de collaborer ponctuellement avec des robots sur leurs sites de production. Parallèlement, ces fabricants doivent augmenter leurs niveaux de productivité et d’efficacité tout en conservant une qualité produit de tout premier ordre», a expliqué Sami Atiya, Président de ABB Robotics & Discrete Automation. La technologie ABB « Safe Move collaboratif » des robots nous permet de répondre à l’ensemble de ces exigences, et sachant que ces robots ne nécessitent pas d’enceintes de sécurité, nous pouvons installer des solutions d’automatisation dans des espaces plus restreints, à n’importe quel niveau de la ligne de production».

Rendre le process de fabrication plus souple et plus efficient


SafeMove, le logiciel de surveillance de robots d’ABB, est capable de détecter les mouvements et de restreindre la vitesse et les déplacements du robot lorsqu’une personne s’en approche. Ce logiciel permet aux robots industriels de grandes dimensions de travailler aux côtés de personnes avec une sécurité et une fiabilité maximales, sans avoir à installer ni enceintes, ni interrupteurs de sécurité, ni portes, ni verrous. À l’usine Nestlé de Caçapava, le remplacement des enceintes de sécurité par la solution SafeMove a permis de réduire l’empreinte de la nouvelle installation d’environ 30 à 40% par rapport à celle des cellules précédemment utilisées sur le site de Nestlé. Cette nouvelle technologie remporte un tel succès qu’elle a également été mise en œuvre dans trois autres usines Nestlé au Brésil, 13 cellules de palettisation étant déjà opérationnelles et plusieurs autres en cours d’installation et de mise en service. Michey Piavantinha, Directeur de l’usine Nestlé de Caçapava, a déclaré : « Grâce à ce partenariat avec ABB, nous avons pu développer des solutions permettant de rendre notre process de fabrication plus souple et plus efficient, tout en garantissant à nos produits le même niveau de qualité et d’excellence, qui fait le succès de la marque Nestlé».

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend