Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Leclerc choisit une approche pédagogique.

En partenariat avec l’ADEME, Leclerc a mis en place une expérimentation sur près de 20 000 produits référencés dans deux hypermarchés du Nord-Pas-de-Calais : les consommateurs retrouvent sur leurs tickets de caisse une pastille verte indiquant l’ « équivalent …

Logo Agro Media
Système U certifié ISO 22 000.

Système U sud devient le premier distributeur français à recevoir la certification ISO 22 000 pour ses sites d’Agen (Lot et Garonne) et de Vendargues (Hérault), au titre de leurs activités achat, référencement et logistique.

Logo Agro Media
Les investissements des IAA à la hausse en 2008.

Les investissements des industries agro-alimentaires devraient être de + 4% sur 2008, selon les patrons du secteur interrogés pas l’INSEE. Rappelons qu’après avoir encaissé un recul de – 12% en 2005, ces mêmes investissements étaient repartis à la hausse …

Logo Agro Media
Intermarché fait confiance à son capitaine.

Le distributeur a prévu d’investir 10 millions d’euros sur les deux prochaines années dans sa filiale Capitaine Houat, spécialisée dans la transformation de poissons et de crustacés. Cet investissement servira à moderniser et à développer les sites de Lorient, …

Logo Agro Media
Lidl traversera l’Atlantique en 2012 !

L’allemand, avec ses 50 milliards d’euros de CA en 2007 en progression de + 5,8%, souhaite ouvrir ses premiers magasins aux États-Unis d’ici 2012. En attendant, le discounter s’attaquera à la Suisse dès 2009 où il compte ouvrir 80 …

Logo Agro Media
Wal-Mart surfe sur la mode des prix bas.

Grâce à un retour à la quête des prix bas dans ses offres traditionnelles ainsi que dans les produits dans lesquels il s’est récemment diversifié, le groupe éclipse ses concurrents. Bénéficiant d’un contexte économique où le consommateur américain pâtit …

Logo Agro Media
Leclerc se soucie de l’atmosphère.

Avec son label « C’est d’ici », l’adhérent Leclerc de Vendôme (Loire et Cher) propose aux producteurs locaux de se constituer en groupement pour travailler en direct avec le magasin. Objectif : optimiser les flux et limiter les importations …

Logo Agro Media
La pollution devient un crime.

Des sanctions pénales pourront maintenant être appliquées aux auteurs de très graves atteintes à l’environnement (pollution des sols, de l’air ou de l’eau, production et stockage illicite de matériel nucléaire…). En effet, le parlement européen a adopté le 21 …

Logo Agro Media
Quand santé et alimentaire vont de paire.

Avec un marché mondial de 97 milliards de dollars et une progression entre 2007 et 2012 estimée à 18%, les aliments « santé » ont le vent en poupe. Cette famille regroupe notamment les aliments enrichis avec des ingrédients …

Logo Agro Media
Vente à distance : encadrement accru au 1er juin.

Comme prévu par la loi Chatel du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, si vous pratiquez la vente à distance, l’offre de contrat faite à un particulier doit désormais mentionner trois critères …

Logo Agro Media
La spirale infernale de l’alimentaire.

Pour le septième mois consécutif, les prix des produits alimentaires dans les grandes surfaces ont progressé : + 3,9 % en avril par rapport au même mois de 2007. Toutes les régions sont touchées par cette hausse et …

Logo Agro Media
La comparaison agace !

Suite aux déclarations faites par Luc Chatel qui estime que les prix sont 14 % moins chers dans les hypermarchés allemands que dans les français, le président d’Auchan, Arnaud Mulliez se dit « choqué et énervé ». En effet, …

Logo Agro Media
Revendications des industriels de l’alimentation.

Une pétition sera remise aux députés et aux sénateurs au mois de mai par les industriels de l’alimentaire, afin de demander le rétablissement du texte d’origine sur les relations distribution-industrie dans le projet de loi de modernisation de l’économie …

Logo Agro Media
E.Leclerc renforce son offre équitable.

Entr’aide, une nouvelle gamme de produits équitables de la Marque Repère du groupe E.Leclerc vient compléter l’offre du distributeur. Souhaitant fidéliser ses clients, Michel Edouard Leclerc a l’intention de multiplier l’offre dans ce secteur et veillera au positionnement discount …

Logo Agro Media
Proposition de règlement concernant l’étiquetage des aliments.

Une proposition de règlement concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires a été publiée le 31 janvier. Elle vise à réviser les principaux textes sur l’étiquetage notamment les directives sur l’étiquetage général (2000/13/CE) et l’étiquetage nutritionnel (90/496/CE) afin …

Logo Agro Media
Profils nutritionnels à l’étude.

Apparaissant dans l’article 4 du règlement 1924/2006 et devant être prêt au 1er janvier 2009, l’établissement de profils nutritionnels est en cours de réalisation par l’Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (AESA). Cette dernière vient de publier ces …

Logo Agro Media
Casino poursuit son ascension des Pays Bas.

Casino vient d’annoncer qu’il avait acquit 6 % de capital supplémentaire du groupe de distribution hollandais, Super de Boer, pour un montant 30 millions d’euros. Le groupe français détient désormais 57 % du capital de Super Boer après être …

Logo Agro Media
Entente entre les groupes de volailles ?

Suspecté d’entente sur les prix par la DGCCRF, le président de la Fédération des industries avicoles, Alain Mélot, dément formellement cette accusation en mettant en avant les faibles résultats enregistrés par ces entreprises. En effet, après avoir constaté des …

Logo Agro Media
L’étiquetage : une priorité chez AUCHAN.

Après avoir intégré le braille sur ses emballages, AUCHAN continue le développement de ses emballages en proposant de nouveaux packaging pour ses MDD. La blancheur est privilégiée afin d’identifier plus facilement ses marques dans les rayons, les informations nutritionnelles …