Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media
Directive 2007/68/CE concernant les allergènes.

La commission européenne vient de publier cette directive qui redéfinit l’annexe III bis de la directive 2000/13/CE, soit la liste des substances allergènes devant être étiquetées. La commission s’est prononcée en faveur d’un étiquetage obligatoire pour les vins clarifiés …

Logo Agro Media
Complément de la norme ISO 22 000.

La norme NF EN ISO 22 005 « Traçabilité de la chaîne alimentaire-Principes généraux et exigences fondamentales s’appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre » est parue au mois d’octobre dernier. Elle a pour …

Logo Agro Media
Carrefour : poids lourd en Indonésie.

Après être entré en négociation avec les actionnaires du distributeur indonésien Alfa Retailindo, Carrefour vient de signer un protocole d’accord pour acquérir 75 % de leur capital. Cette transaction permet au distributeur français de consolider sa position de leader …

Logo Agro Media
Mais Carrefour renonce à Migros.

La co-entreprise détenue par Carrefour et par le conglomérat turc Sabanci Holding, vient d’annoncer qu’elle abandonnait l’acquisition de 51 % du capital de Migros, géant de la distribution turque. Ce dernier détient 9 % du marché de la distribution …

Logo Agro Media
Tesco pourrait faire de l’ombre à Carrefour.

Dans sa dernière étude, le cabinet d’études Deloitte prévoit que le britannique Tesco est susceptible de prendre la deuxième place de la distribution mondiale devant Carrefour d’ici 3 ans. En effet, malgré la seconde place qu’occupe actuellement Carrefour, la …

Logo Agro Media
IAA : la difficulté d’innover.

Dans le secteur de l’agro alimentaire où le chiffre d’affaires dédié au à la R&D ne dépasse pas 0,5 %, l’innovation semble difficile. Afin de répondre à cette problématique, l’ANIA participait à une rencontre organisée par la rédaction du …

Logo Agro Media
Hard Discount et premiers prix touchés par la hausse des prix.

Les résultats d’une étude du cabinet Nielsen Panel International réalisée pour le magasine LSA, montrent que les produits de grande consommation ont subit une envolée des prix. En effet, les prix des MDD ont augmenté de 1,62 % et …

Logo Agro Media
L’alimentation ne pèse pas lourd dans le caddie.

L’étude Insee sur les dépenses de consommation des ménages 2006 confirme la chute des dépenses consacrées à l’alimentation. Aujourd’hui l’alimentation ne représente plus que 13,7 % du budget des ménages soit presque deux fois moins qu’il y a 50 …

Logo Agro Media
E. Leclerc passe à l’attaque.

La nouvelle campagne publicitaire des supermarchés E. Leclerc en affichant clairement la hausse des prix prévue par sept grandes marques, provoque la colère des industriels de l’agroalimentaire. Michel Edouard Leclerc qui souhaite que les distributeurs puissent négocier directement les …

Logo Agro Media
Le sursis de Champion touche à sa fin.

Suite au test réalisé sur les supermarchés Champion bretons, Carrefour est sur le point d’appliquer sa stratégie monomarque à toutes les enseignes Champion de France afin de renforcer sa marque. Cette stratégie a déjà été appliquée en Espagne en …

Logo Agro Media
CHAMPION laisse la place à Carrefour Market.

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédent numéro, six Champion de Bretagne désignés pour le test Carrefour Market ont ouvert le 23 octobre. Les salariés des supermarchés n’ont été informés de ce changement qu’à la rentrée et les …

Logo Agro Media
Wall Mart veut à tout prix le marché Nippon.

Alors que le distributeur français Carrefour et l’anglais Alliance Boots ont rebroussé chemin sur le marché de la distribution nippone, Wall Mart persiste dans sa conquête. En effet, le numéro un mondial, détenteur de 50,9% des parts du distributeur …

Logo Agro Media
SYSTEM U veut conquérir Paris en 2008.

SYSTEM U dispose seulement de trois Marché U dans Paris intra muros et souhaite renforcer sa présence à travers la création de l’enseigne U Express. L’offre de ces petits supermarchés de 300 à 500 m² sera propre à chaque …

Logo Agro Media
Vers un étiquetage « environnemental » dans les GMS.

Casino et l’Ademe vont mettre en place un nouveau système d’étiquetage « environnemental ». Trois grandes problématiques ont été retenues pour cette nouvelle étiquette : l’emballage, la recyclabilité et la quantité de gaz à effet de serre dégagés lors …

Logo Agro Media
Bilan positif de l’opération « Objectif déchets – 10 % ».

La moitié des 90 millions de tonnes annuelles de déchets, produits par les entreprises de production et de services, est issue de l’industrie agroalimentaire. Bien moins toxiques que ceux d’autres secteurs, ils sont constitués d’emballage et de déchets organiques …

Logo Agro Media
Les Français dépensent plus pour leur santé.

D’après une étude publiée par TNS Worldpanel, il s’avère que tous les français achètent des produits santé, et cela 2 à 3 fois par mois en moyenne. Ainsi, le budget annuel alloué à ces produits atteint 139 euros par …

Logo Agro Media
L’industrie agro alimentaire en cure minceur.

La guerre des pouvoirs publics lancée contre l’obésité touche de près les industriels de l’alimentation. Ces derniers délaissent peu à peu les activités n’entrant pas dans le cadre du plan nutrition santé à l’instar des groupes tels que Unilever …

Logo Agro Media
Agriculture Bio : harmonisation européenne.

A partir du 1er janvier 2009, la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique va évoluer afin d’être simplifiée. Le règlement couvrant les productions animales et végétales servira de base pour l’ajout de règles communes à la vinification et à …

Logo Agro Media
Carrefour quitte la Suisse.

Le groupe de distribution français qui détenait 12 hypermarchés en Suisse a décidé de les vendre pour un montant de 290 millions d’euros. En effet, Carrefour Suisse estime que bien que son CA 2006 lui assure une rentabilité convenable, …

Logo Agro Media
Le Bio : diversification à moindre coût.

Le marché français des produits bio ne cesse d’augmenter (+ 9,5 % par an depuis 1999) et progresserait de 10,5 % en 2008 et de 11% en 2009. En effet, les consommateurs sont toujours plus nombreux à être séduits …