Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media

Etiquetage : l’Europe entend changer les règles.

"La commission de l’environnement de l’Union Européenne travaille sur de nouvelles règles du jeu en termes d’étiquetage des denrées alimentaires. Le projet de loi doit arriver au Parlement en première lecture en mai. Mené par Mme Renate Sommer, ce …

Logo Agro Media

Les grandes marques se lancent dans le commerce équitable.

"Stratégie marketing ou réel engagement ? Quelque soit la réelle motivation des grandes marques, il est indéniable que le commerce équitable est en forte croissance. Selon une étude de Xerfi, le marché du commerce équitable affiche de solides perspectives …

Logo Agro Media

Intermarché en Espagne : hasta la vista…

Intermarché vient d’annoncer son retrait du marché espagnol. Les Mousquetaires vont céder leurs 53 Intermarché au distributeur Bon Preu. Cette décision attendue depuis quelques années ne va pas altérer véritablement le chiffre d’affaires du groupe. En effet, l’activité espagnole …

Logo Agro Media

FSSC 22 000 et Synergy 22 000 reconnu par le GFSI.

"La Global Food Safety Initiative (GFSI) vient de reconnaître deux nouveaux schémas de certification du management de la sécurité des denrées alimentaires : le Food Safety System Certification 22 000 (FSS 22 000) et Synergy 22 000. Cette reconnaissance …

Logo Agro Media

Les sodas taxés en France ?

En tous cas les parlementaires y pensent de plus en plus. Objectif affiché : lutter contre l’obésité. En effet, avec une proportion d’obèse adulte qui est passée de 6,5 % à 14,5 % au cours des douze dernières années, …

Logo Agro Media

Palmarès des 13ème Trophées de l’innovation : les gagnants sont…

Comme chaque année, les Trophées de l’innovation ont été décernés durant le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire à Rennes, dont la 13ème édition s’est déroulée le 9 mars. Dans la catégorie Ingrédients et PAI, le lauréat est FPS …

Logo Agro Media

Les dosettes de Casino. What else ?

Le groupe de distribution Casino annonce qu'il va proposer en mai des dosettes pour les machines à café Nespresso environ 20 % moins chères que la marque, via un fournisseur suisse, Ethical Coffee Compagny (ECC), fondée par un ancien …

Logo Agro Media

Carrefour prépare la révolution de ses hypermarchés.

Carrefour repart à l’offensive sur les hypermarchés après une année 2009 particulièrement décevante dans l’hexagone (- 4 % sur son chiffre d’affaires). L’alimentaire sera le gros chantier avec la volonté de créer une ambiance « marché » dans le …

Logo Agro Media

Carrefour veut libérer les promos.

Fort de ses 17 millions de porteurs de la carte de fidélité, l’enseigne passe à l’offensive sur les promos avec un dispositif innovant : « Promolibre ». Le consommateur peut désormais choisir les produits qu’il souhaite acheter en promotion. …

Logo Agro Media

Grande distribution : les industriels doivent baisser leurs prix.

"C’est un constat amer pour l’industrie agroalimentaire qui ressort des négociations 2010 avec la grande distribution. "Nous ressortons en négatif, toutes nos hausses, même modérées, ont été annulées", a affirmé à l'AFP Olivier Picot, président de la commission relations …

Logo Agro Media

Exito, fuera de Venezuela !

Hugo Chavez a donné l’ordre le 19 janvier d’exproprier la chaîne d’hypermarchés franco-colombienne Exito. Ces hypermarchés appartiennent en partie au groupe Casino qui s’est empressé de rassurer ses actionnaires en affirmant que cette décision ne change en rien les …

Logo Agro Media

C’est quoi le E1503 ? – Attends je regarde sur mon iPhone.

"Une nouvelle application disponible sur le célèbre téléphone d’Apple permet de décrypter la composition des produits alimentaires et surtout des additifs. La base sur laquelle s’appuie cette application recense tous les additifs existants et en détaille la …

Logo Agro Media

Les infos produits sur téléphones portables, Carrefour s’y met.

Le téléphone portable va devenir de plus en plus un outil indispensable pour s’informer sur les produits. La preuve encore avec l’initiative de Carrefour qui teste depuis janvier un nouveau service d’information via le téléphone portable. Le principe …

Logo Agro Media

L’utilisation des tickets-restaurants dans la distribution se clarifie.

La Commission nationale des titres restaurants (CNTR) et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) vont éditer une charte pour clarifier l’usage des tickets-restaurants dans les surfaces alimentaires. Une liste de produits éligibles sera publiée. …

Logo Agro Media

Le Label Rouge, la star des labels.

"Selon une enquête d’Opinion Way pour le compte de Fedelis, l’organisme de défense et de représentation des Labels Rouge, des IGP et des spécialités traditionnelles garanties, les consommateurs plébiscitent le Label Rouge. Plus de 60 % des …

Logo Agro Media

Les MDD, seuls maîtres à bord ?

La part des marques de distributeurs (MDD) n’a jamais été aussi élevée dans le chiffre d’affaires des grandes enseignes. Une tendance lourde qui n’est pas prête de s’estomper alors que la loi LME fait réduire les marges arrière sur …

Logo Agro Media

L’agroalimentaire veut prévoir la pluie et le beau temps.

Plus de glaces dans les rayons au cours d’une semaine de canicule ? Plus de soupes en sachet un jour de grand froid ? Il est sûr que les variations climatiques peuvent avoir des répercutions importantes sur la demande …

Logo Agro Media

Les produits Bio continuent de progresser.

"Selon l’ étude que vient de publier l’Agence Bio, GIE pour la promotion de l’agriculture biologique, les français accentuent leurs achats de produits alimentaires bio. Ils sont désormais 46 % à manger au moins une fois par mois …

Logo Agro Media

L’étiquetage nutritionnel ignoré des consommateurs européens.

"D’après une étude publiée par le European Food Information Council (EUFIC), moins d’un tiers des consommateurs affirment avoir recherché des informations nutritionnelles sur les emballages (de 9% en France à 27% au R.-U.). L’étude a été menée …