Viande bovine: La Chine peine à répondre à la demande en bœuf
La Chine a des difficultés à répondre à sa demande domestique en bœuf en raison du déclin de l'élevage bovin et du manque de productivité de ses éleveurs.

Malgré les récents efforts du gouvernement chinois pour soutenir ses producteurs de bovins locaux, le pays va devoir augmenter de manière considérable ses importations pour répondre à la demande domestique croissante, selon un nouveau rapport de Rabobank. Les importations de bœuf devraient d’ailleurs augmenter de 15 % à 20 % par an durant les cinq prochaines années.
Un déclin continu de l’élevage bovin chinois
« En 2013, la Chine est devenue un important importateur de boeuf, estime Chenjun Pan, analyste à Rabobank, sur Food Production Daily. Selon les statistiques officielles, les élevages bovins déclinent continuellement depuis 2004, en raison d’un manque de soutien de la part du gouvernement, d’une faible productivité et d’une minorité de producteurs prêts à investir dans la production de bœuf, découragés par les coûts de production élevés et le manque de main-d’oeuvre. »
La hausse des salaires moyens en Chine, ainsi que l’augmentation des aides gouvernementales devraient aider à relancer le secteur, sans toutefois permettre de répondre à la demande croissante. Face à cet important déficit structurel, les importations chinoises de bœuf pourraient doubler d’ici 2018.
La Chine est de plus à la traîne en termes de génétique, d’alimentation animale, de productivité, de gestion des fermes et des prairies.
Filière bovine : un soutient croissant aux producteurs
Selon le rapport, le gouvernement va devoir choisir quels produits il veut soutenir pour atteindre l’autosuffisance et lesquels il décide d’importer en majorité.
Le bœuf n’est pas un produit d’une importance stratégique pour la Chine, bien qu’elle doive tout de même maintenir un certain niveau d’auto-suffisance pour assurer l’approvisionnement de la population musulmane, souligne Food Production Daily.
Le soutien à la filière bovine devrait donc s’accroître tout en restant inférieur à celui d’autres filières et ne devrait donc croître que de façon marginale en 2014 et 2015 pour augmenter encore entre 2016 et 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :