Le prix des fruits et légumes dégringole
Le prix des fruits a baissé de 12% et celui des légumes de 3%, d'après une étude de Familles Rurales publiée hier. Une diminution due en grande partie à la météo défavorable.

Le prix des fruits et légumes a beaucoup diminué cet été. Les fruits sont 12 % moins cher tandis que le coût des légumes a reculé de 3 %. C’est ce que montre une étude de Familles Rurales publiée hier. Pour certains produits, tels que la pomme, le melon, la pêche ou encore la courgette, les prix ont dégringolé de 20 %.
Guerre des prix et embargo
Les raisons de cette baisse sont nombreuses. Parmi elles : la météo. La douceur printanière a entraîné une abondance de fruits et légumes et les températures fraîches du mois d’août ont mis un frein à la consommation.
La guerre des prix en grande distribution porte également atteinte aux producteurs. Les nouveaux circuits de distribution, tels que les drives ont renforcé ces tensions. Enfin, l’embargo décrété par la Russie nuit également aux maraîchers. Et malgré le fait que l’Union européenne ait décidé de versé 125 millions d’euros pour leurs venir en aide, les producteurs ont du revoir leur prix à la baisse face à la surabondance sur le marché.
A Paris, des fruits et légumes vendus à prix coûtant
Et c’est sans compter la concurrence de pays tels que l’Espagne ou le Maroc. En conséquence, le nombre de producteurs de fruits et légumes a été divisé par deux en quinze ans. Une situation qu’a voulue dénoncer le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) en lançant une opération de vente à prix coûtant dans la capitale. Cinquante tonnes de tomates, melons, poires ou pommes de terre ont ainsi été vendus « au prix juste » hier par le syndicat agricole.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …