L’Autorité européenne de sécurité des aliments affirme que le Bisphénol A est « sans danger »
Le Bisphénol A divise plus que jamais. Alors que la France le bannit et le considère comme dangereux, l'Europe l'adoube.

Faisant fi des recommandations de la France en la matière, l’Europe a rendu son avis sur la consommation du Bisphénol A. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) affirme que le Bisphénol A « ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d’âge y compris les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents ».
Le débat sur les dangers ou non du Bisphénol A ne semble pas prêt d’être trancher. Alors que les autorités sanitaires françaises décrivent le produit alimentaire comme étant un perturbateur endocrinien, interdit d’ailleurs depuis le 1er janvier 2015, au niveau européen : on pense exactement le contraire.
En effet, un rapport de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) affirme que le Bisphénol A ne présente aucun danger. Ici, l’Efsa va encore plus loin et ajoute qu’il n’y a pas de danger « y compris pour les enfants à naître, les nourrissons et les adolescents. »
Des lobbies extrêmement convaincants ?
Les connivences entre experts européens scientifiques et laboratoires pharmaceutiques sont toujours de mise dans ce genre de dossier brûlant. La question du Bisphénol A ne fait pas exception et Ségolène Royal en personne met en doute la version de l’Efsa.
« Cet avis va à l’encontre d’avis d’autres structures qui, depuis des années mettent en lumière les dangers liés à l’exposition au Bisphénol A », a expliqué la ministre de l’Ecologie. Même si ces assertions sont difficiles à prouver, il semblerait que le lobbying des laboratoires pharmaceutiques ait encore démontré son efficacité.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :