Innovation, production, internationalisation : l’éditeur de logiciels Lascom publie son nouveau livre blanc
Le nouveau livre blanc issu de la collaboration entre Lascom et Isatech explique aux IAA les avantages d'une solution combinant les systèmes PLM (Product/Project Life Cycle Management) et ERP (Entreprise Resources Planning).

Les industriels de l’agroalimentaire ont tendance à sous-estimer l’importance des solutions logicielles pour la gestion de leur processus d’innovation et de production. Depuis le milieu des années 1990, le secteur des biens de grande consommation a pourtant connu un certain engouement pour les progiciels de gestion intégrée, mais l’ensemble des process de support à la mise sur le marché ne peut être pris en charge par ces seuls logiciels. Les IAA ont tout intérêt à adopter une vision plus globale de leur système d’information, selon Lascom.
Lascom combine ERP et PLM pour une vision globale
L’éditeur de logiciel PLM (Product/Project Life Cycle Management) vient de publier un livre blanc, en collaboration avec l’intégrateur d’ERP (Entreprise Resources Planning) Isatech, visant justement à présenter aux fournisseurs de la grande distribution les avantages d’une offre intégrant ERP et PLM. L’ERP permettant alors l’exécution et la livraison des produits à des coûts maîtrisés et le PLM, la maîtrise de l’innovation, de la mise sur le marché et du portefeuille des produits.
Les différentes phases du processus de production sont abordées : de l’innovation, au développement (en particulier à l’international), en passant par l’optimisation de la productivité et la mise en place d’un système de traçabilité efficace. Ce guide permet ainsi aux industriels d’appréhender les bénéfices de l’utilisation de ces deux solutions logicielles complémentaires, à tous les stades de la vie d’un produit.
Du développement à la traçabilité : ERP et PLM accompagnent les IAA
Ainsi, lors d’une phase de développement à l’international, la solution couplant ERP et PLM permet par exemple d’intégrer, dès le début du processus de développement, partenaires et fournisseurs, du monde entier, mais aussi d’être en conformité réglementaire dans chaque pays, ou encore d’accélérer les échanges multinationaux grâce à des données localisées, en temps réel.
Pour ce qui est de la démarche qualité et traçabilité, combiner ERP et PLM permet d’intégrer toutes les normes et certifications qualités dans des processus standardisés, de gérer les données relatives au produit en amont et en aval de la production, en toute transparence, ou encore de relayer l’information qualité vers les opérateurs de production (fiche technique, règle d’incorporation d’ingrédients, etc.).
Télécharger le Livre Blanc :

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …