Quel avenir pour la luzerne déshydratée ?
La luzerne déshydratée, sous forme de granulé, est un substitut avantageux au tourteau de soja dans l’alimentation animale. Tout aussi efficace que ce dernier, elle permet d’assurer des apports en protéines certifiées non OGM, tandis que le tourteau de soja est à 80% importé du Brésil, de Chine et des Etats-Unis et que seulement 1/5ème de ce soja est …

La luzerne déshydratée, sous forme de granulé, est un substitut avantageux au tourteau de soja dans l’alimentation animale. Tout aussi efficace que ce dernier, elle permet d’assurer des apports en protéines certifiées non OGM, tandis que le tourteau de soja est à 80% importé du Brésil, de Chine et des Etats-Unis et que seulement 1/5ème de ce soja est certifié non OGM.
A l’heure où Carrefour lance son étiquetage « Nourri sans OGM, garanti à 99,1% », il serait dommage de ne plus exploiter la luzerne. Or, ce risque est bien réel ! En effet, dans les années 80, l’Europe proposait une subvention aux usines de déshydratation : 68€ / T produite. En 2006, cette aide a été diminué de plus de moitié, atteignant les 33€ / T. Enfin, après la récolte 2011, cette aide devrait être supprimée. Par conséquent, malgré le faible impact environnemental de la production de luzerne (2 fois moins de surface de culture nécessaire que pour le soja, enrichissement azoté et restructuration du sol, besoins restreints en produits phytosanitaires, etc.) et la production importante de luzerne déshydratée en France (800 000 T en 2010, deuxième producteur après l’Espagne), les 200 usines de déshydratation (1 500 emplois) qui étaient jusqu’à présents subventionnées par la PAC voient un avenir sombre se profiler.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …