Skware présente ses étagères intelligentes à destination des industriels de l’agroalimentaire
Skware, jeune pousse auvergnate, propose de contrôler instantanément la température et l’hygrométrie des espaces de stockage grâce à la technologie RFID active, intégrée à ses étagères.

Innovation, confort et maîtrise des procédés sont, bien sûr, les premiers avantages de la solution présentée par Skware. Les capteurs RFID intégrés aux étagères donneront la possibilité de contrôler et ajuster les conditions de stockage de tous les produits, instantanément (température, hygrométrie) à travers une interface web et d’acquérir des données pour améliorer le process … D’autres applications peuvent également être développées telles que des capteurs de présence, de luminosité, de vitesse et de circulation de l’air…
Mesure et contrôle des produits avec le tag RFID
Les capteurs RFID permettent de mesurer la température et l’hygrométrie en 3 dimensions (hauteur + longueur + profondeur) au sein de l’espace de stockage. La technologie RFID active garantit aussi l’autonomie et respecte les normes environnementales ROHS ainsi que les normes d’étanchéité IP68. Les capteurs sont adaptés pour des conditions d’utilisation sous températures extrêmes avec une précision de température à plus ou moins 0,1°C sur une plage allant de -25°C à +70°C. Elles peuvent émettre de 1,4s à 12h sur une portée d’émission pouvant aller jusqu’à 80 mètres. Leur forme anti-accrochage permet une utilisation adaptée à tout espace de stockage.
Une antenne et un récepteur GSM pour communiquer avec les capteurs
Les antennes serviront à communiquer avec les capteurs RFID qui sont reliées par un fil au récepteur. Utilisables sur 100 m de portée à une température allant de -40°C à +70°C et même dans des environnements humides. L’antenne est garantie pendant deux ans et se fixe sur tous types de parois (mur, plafond, mât…)
Le récepteur GSM est l’élément qui permettra de relier l’interface au tag via le réseau téléphonique ou Ethernet (branchement secteur 220V). Il est garanti 2 ans et a la capacité de recevoir jusqu’à 150 tags. Équipé d’un boîtier étanche, il peut être installé à l’extérieur et respecte les normes d’étanchéité IP65 et peut également s’adapter à des températures allant de -40°C à + 70°C.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …