La certification NF Validation décernée à la méthode « Un Bouillon Une Boite »
Le protocole « Un Bouillon Une Boite » développé par Neogen a récemment été certifié NF Validation pour la détection des Listeria spp. et Listeria monocytogenes. Rapide, simple et fiable, « Un Bouillon Une Boite » est une solution de détection des Listeria destinée aux laboratoires cherchant à maintenir une méthode de microbiologie classique tout en réduisant le temps …

Le protocole « Un Bouillon Une Boite » développé par Neogen a récemment été certifié NF Validation pour la détection des Listeria spp. et Listeria monocytogenes.
Rapide, simple et fiable, « Un Bouillon Une Boite » est une solution de détection des Listeria destinée aux laboratoires cherchant à maintenir une méthode de microbiologie classique tout en réduisant le temps de rendu des résultats et en maintenant d’excellentes performances.
Ce protocole nécessitant seulement un bouillon d’enrichissement performant et une boite de Petri pour la détection des Listeria spp. et des Listeria monocytogenes, peut s’utiliser avec des échantillons alimentaires et environnementaux. Il comprend trois étapes seulement : l’enrichissement de l’échantillon, la détection puis la confirmation des positifs.
En poche ou en poudre
Pour la détection des Listeria, « Un Bouillon Une Boite » utilise le milieu LESS Plus de Neogen pour l’enrichissement de l’échantillon et la gélose chromogène Listeria (LCA) de Lab M.
Produit dans son usine certifiée ISO 9001:2008, le milieu LESS Plus de Neogen est un bouillon d’enrichissement extrêmement sélectif pour la détection des Listeria disponible aussi bien en poches prêtes à l’emploi qu’en poudre.
La gélose chromogène Listeria (LCA) de Lab M est quant à elle, un milieu sélectif dont la formulation est conforme à la norme ISO 11290-1:2014 selon Ottaviani et Agosti (O&A) et le contrôle qualité conforme à la norme ISO 11133:2014.
Le milieu LCA de Neogen est disponible en format précoulé dans le cadre de la gamme Pinnacle™ de Lab M, ou sous forme de poudre déshydratée, incluant l’addition de suppléments nécessaires, dans le cadre de la gamme de milieux chromogènes Harlequin™.
Succès de l’étude de comparaison des méthodes
Dans le cadre de la certification NF Validation de l’AFNOR, le laboratoire français spécialisé ADRIA Développement a mené deux études de comparaison des méthodes sur des échantillons alimentaires et environnementaux.
Suivant les règles techniques de l’AFNOR et conformément à la norme ISO/FDIS 16140-2 (2015), ces études ont comparé la méthode alternative «Un Bouillon Une Boite» avec la méthode de référence, la norme ISO 11290-1/A1 (2004). La méthode de référence utilisée est la norme ISO 11290-1/A1 (2004) : Microbiologie des aliments – Méthode horizontale pour la recherche et le dénombrement de Listeria monocytogenes.
Plus rapide que la méthode de référence
Le bouillon LESS Plus pour Listeria permet d’obtenir des résultats négatifs pour les Listeria spp. et Listeria monocytogenes en deux jours et des résultats positifs en quatre jours. Cette méthode est plus rapide que la méthode de référence qui requière entre trois et cinq jours pour l’obtention de résultats négatifs et entre cinq et sept jours pour l’obtention de résultats positifs.
Avec la méthode alternative, les résultats négatifs pour les Listeria spp. et les Listeria monocytogenes sont disponibles en deux ou trois jours et les résultats positifs en quatre ou cinq jours. Les résultats peuvent être disponibles jusqu’à trois jours plut tôt en utilisant «Un Bouillon Une Boite» plutôt que la méthode standard, ce qui permet une réduction de temps de travail et de moyens. La méthode alternative satisfait à toutes les règles techniques et exigences de la norme ISO 16140-2 (FDIS, 2015) et de l’AFNOR.
À la suite du succès de l’étude de comparaison des méthodes, la certification NF Validation a donc été décernée à la méthode «Un Bouillon Une Boite» pour Listeria de Neogen.
La méthode alternative a été validée pour la détection des Listeria spp. et des Listeria monocytogenes dans tous les produits alimentaires et les échantillons environnementaux industriels.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …