Un régime basé sur la perception de la quantité ?
C'est ce que le Dr James Painter, expert en comportements alimentaires et professeur à l'école des Sciences de la Famille et de la Consommation à « l'Eastern Illinois University » a exposé à l'occasion de la « Food and Nutrition Conférence et Expo (FNCE) » qui s'est déroulée le 8 novembre dernier à Boston.

C’est ce que le Dr James Painter, expert en comportements alimentaires et professeur à l’école des Sciences de la Famille et de la Consommation à « l’Eastern Illinois University » a exposé à l’occasion de la « Food and Nutrition Conférence et Expo (FNCE) » qui s’est déroulée le 8 novembre dernier à Boston. Dans ses deux dernières études, le docteur James Painter a découvert que notre perception de la quantité requise pour être rassasié est influencée par de nombreux facteurs extérieurs. Il met aussi en exergue dans le résultat de ses études que la prise en compte de certains comportements alimentaires peut contribuer à réduire la quantité d’aliments consommés sans sensation de privation. Par exemple, le seul fait de prendre son repas dans une assiette aide le consommateur à prendre conscience de ce qu’il a mangé, tout en favorisant la sensation de satiété. La pistache est donc considérée par le scientifique comme étant un excellent marqueur de comportement alimentaire. La nécessité de décortiquer les pistaches ainsi que la vue de la quantité de coquilles restantes après la dégustation de celles-ci représentent de parfaits signaux pour activer la sensation de satiété et ainsi réduire la prise totale de calorie. La première étude a démontré que sur les 140 personnes examinées, les sujets ayant privilégié les pistaches en coques ont consommé 41 % de calories de moins que ceux ayant absorbés des pistaches déjà décortiquées. Ce mécanisme baptisé « le principe de la pistache » par le Dr Painter, montre le pouvoir « satiétogène » d’un premier facteur extérieur : le temps. De plus, la deuxième étude portant sur 118 sujets, a montré que selon si ces derniers visualisaient les coquilles vides dans un bol ou non, la consommation variée de 216 calories contre 264 calories mettant ainsi en évidence un deuxième facteur extérieur satiétogène : l’impact visuel des quantités absorbées. Outre, l’intérêt nutritionnel reconnu des pistaches, ces études confirment donc que ces fruits à coques sont des petits encas particulièrement adaptés à une alimentation équilibrée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :