L’origine de la viande de porc transformée : la pression des éleveurs a porté ses fruits.
La FNP (Fédération Nationale Porcine) continuait à mettre la pression sur les entreprises salaisonnières adhérentes de la FICT (Fédération française de industries charcuteries traiteurs) pour la mise en place de l’étiquetage de l’origine de la viande porcine. Ainsi, la dernière action en date s’est déroulée ce lundi 06 décembre : une trentaine d'éleveurs porcins de la FRSEA et des …

La FNP (Fédération Nationale Porcine) continuait à mettre la pression sur les entreprises salaisonnières adhérentes de la FICT (Fédération française de industries charcuteries traiteurs) pour la mise en place de l’étiquetage de l’origine de la viande porcine. Ainsi, la dernière action en date s’est déroulée ce lundi 06 décembre : une trentaine d’éleveurs porcins de la FRSEA et des JA des Pays de la Loire, accompagnés de la FRSEA Bretagne, avaient mené une action chez Bordeau Chesnel pour s’entretenir avec la direction. L’entreprise avait dès lors signalé que l’idée d’un accord concernant cet étiquetage serait « acceptable ». C’est désormais chose faite. Le 8 décembre, la FICT et l’interprofession nationale porcine Inaporc ont finalisé un accord sur l’étiquetage de l’origine des viandes porcines entrant dans la fabrication des produits de charcuterie. Cet accord concerne aussi l’étiquetage des viandes fraîches et des abats de porc. Il fera l’objet d’une signature officielle le 15 décembre par l’ensemble des familles de l’interprofession lors d’un Conseil d’administration. Les autres actions qui étaient planifiées pour le 13 et le 14 décembre sur des sites de production ont donc été officiellement annulées. Félicitons nous de cette avancée importante qui devrait rassurer le consommateur français méfiant !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …