Timide redressement de la production des IAA
Selon l’Agreste, dans le prolongement du timide redressement amorcé au 3e trimestre 2016, la production des industries alimentaires et boisons a légèrement progressé entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 (+ 0,3 % en CVS‐CJO), principalement sous l’effet de la hausse des fabrications de produits alimentaires, la production de boissons étant restée relativement stable. Sur un …

Selon l’Agreste, dans le prolongement du timide redressement amorcé au 3e trimestre 2016, la production des industries alimentaires et boisons a légèrement progressé entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 (+ 0,3 % en CVS‐CJO), principalement sous l’effet de la hausse des fabrications de produits alimentaires, la production de boissons étant restée relativement stable.
Sur un an, la hausse de la production globale des IAA est un peu plus marquée (+ 0,9 % en données brutes), grâce à un jour ouvrable supplémentaire par rapport au 1er trimestre 2016. Elle résulte essentiellement du dynamisme des fabrications de boissons (+ 5,8 %, soit une contribution à la croissance de la production totale des IAA de 0,7 point).
Au 1er trimestre 2017, sous l’effet du repli des fabrications de viande de boucherie et produits d’abattage et de viande de volailles, la production de viande et produits à base de viande, qui représente 30 % de la production des industries alimentaires, a reculé par rapport au trimestre précédent, prolongeant la tendance à la baisse amorcée au milieu des années 2000. À l’inverse, les fabrications de produits à base de fruits et légumes et d’huiles et graisses végétales et animales ont été les plus dynamiques.
Hausse conjointe des importations et des exportations
Tirées par la reprise de la collecte de lait depuis le début de l’année ainsi que par la faiblesse des stocks de fourrage liée à la mauvaise récolte de l’été 2016, les productions d’aliments pour animaux, ont également progressé par rapport au 4e trimestre 2016 et sur un an, mais dans une moindre mesure. Il en va de même pour les autres produits alimentaires (sucre, chocolaterie, café, plats préparés, etc.), deuxième poste le plus important dans la production des IAA après les viandes. Les préparations et conserves à base de poisson et de produits de la pêche sont restées quant à elles stables. Après un léger fléchissement au trimestre précédent, les fabrications de boissons se sont stabilisées à un niveau élevé au 1er trimestre 2017, marquant le pas par rapport à la tendance haussière débutée au 2e trimestre 2009.
La demande, tant nationale qu’étrangère, de produits agroalimentaires a également augmenté, conduisant à une hausse conjointe des importations et des exportations. Grâce au dynamisme des ventes de boissons alcoolisées à destination des pays tiers, l’excédent commercial des IAA est reparti à la hausse en valeur sur un an pour la première fois depuis le 3e trimestre 2015.
La croissance du chiffre d’affaires du secteur s’est poursuivie sous le double effet de la hausse de la production et des prix à la production. L’emploi a également légèrement augmenté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …