Innovation : Scoby, l’emballage alimentaire organique
Alternative aux emballages alimentaires industriels principalement composés de plastique, Scoby propose une solution totalement inoffensive pour l’environnement. Cette ingénieuse idée provient de Pologne, de la designer Roza Janusz. Cette dernière a proposé une membrane conçue exclusivement à partir de matières organiques. Celle-ci a été créée via un processus de fermentation. La membrane est composée de bactéries et de levure, …

Alternative aux emballages alimentaires industriels principalement composés de plastique, Scoby propose une solution totalement inoffensive pour l’environnement.
Cette ingénieuse idée provient de Pologne, de la designer Roza Janusz. Cette dernière a proposé une membrane conçue exclusivement à partir de matières organiques. Celle-ci a été créée via un processus de fermentation.
La membrane est composée de bactéries et de levure, cultivée dans des conteneurs peu profonds, et laissée à fermenter dans une pièce à 25 degrés. Disposée dans des moules pour être fixé, Scoby agit alors comme une barrière naturelle contre l’oxygène, principal acteur de la décomposition d’un aliment. La différence avec un emballage en plastique ? Elle peut être consommée après l’utilisation ou bien compostée après l’usage du produit. «Ces bactéries saines font de Scoby un allié pour notre organisme et pour la terre, d’où son caractère comestible et biodégradable a confié la designer au magazine Dezeen. Mieux encore, Scoby a été étudié pour prolonger la durée de consommation d’un produit sans le détériorer. Il conserve ainsi les aliments secs ou semi-secs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :