Emballages compostables : Peeze relève le défi d’une économie circulaire et prévoit une production de plusieurs millions d’unités par an
«L’économie circulaire est le futur de l’économie et nous travaillons très dur pour atteindre un approvisionnement en café qui réponde à ces principes» explique Timmo Terpstra, CEO de Peeze. «L’idée de la transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire fait son chemin et nous sommes fiers de montrer l’exemple concrètement et nous voulons encourager l’innovation sur le …

«L’économie circulaire est le futur de l’économie et nous travaillons très dur pour atteindre un approvisionnement en café qui réponde à ces principes» explique Timmo Terpstra, CEO de Peeze. «L’idée de la transition d’une économie linéaire vers une économie plus circulaire fait son chemin et nous sommes fiers de montrer l’exemple concrètement et nous voulons encourager l’innovation sur le sujet».
C’est pourquoi, le nouvel emballage de Peeze, conçu pour être entièrement compostable en installation de compost industriel, compatible avec le label européen Vinçotte (TUV), représente une étape majeure dans l’approche de Peeze vers une économie plus circulaire.
Le packaging en lui-même peut être traité comme un déchet organique après usage, ce qui réduit considérablement son impact sur l’environnement en fin de vie du produit. Tous les emballages TIPA sont conçus sur ce principe de compostabilité en fin de vie.
L’expertise de la société a notamment été requise pour la conception de cet emballage multi-couches complexe. TIPA est une société israélienne qui développe une large gamme d’emballages flexibles compostables aux propriétés similaires à celles des solutions plastiques conventionnelles. La société a collaboré avec Bio4Pack, un fabriquant d’emballages pour des solutions alternatives plus durables et le convertisseur européen Servo Artpack, afin de développer une solution d’emballage innovant pour Peeze – le seul torréfacteur hollandais à proposer uniquement du café certifié Fairtrade / Max Havelaar, BIO et Rainforest Alliance.
Adapter la téchnologie à une plus large gamme de café moulu
La qualité du café et sa «vie sur étagère», c’est à dire la capacité du café à garder ses qualités intrinsèques et rester frais en attendant d’être consommé sont les deux contraintes principales qui ont été prises en compte lors du développement de l’emballage – et c’est précisément le challenge relevé par l’emballage de Peeze. Cet emballage présente trois couches : une couche imprimée, une couche “ barrière” et une couche qui permet de sceller le paquet. L’emballage de Peeze’s, en partie conçu à partir de matériaux bio-sourcés, a nécessité plusieurs années de recherche et développement avec un premier pilote réalisé en juin 2017. Tous les composés de l’emballage sont compostables, y compris la valve, ainsi que l’encre utilisée sur la couche imprimée. Peeze relève le défi de plus de circularité dans son approche du café via cette solution compostable qui a été rendue possible par l’expertise de TIPA et le travail se poursuit en vue d’augmenter encore la part de matériaux bio-sourcés dans l’emballage. A présent la solution est utilisée pour les grains de café, en vue de produire plusieurs millions d’unités par an. L’objectif est d’adapter rapidement la technologie à une plus large gamme de café moulu et d’approfondir le partenariat dans le futur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :