Que pensent les français des IAA ?
Avec 65% d’opinions positives de la part des consommateurs, l’industrie agroalimentaire obtient une note de 3,2 sur 5 devant la grande distribution (2,8), mais derrière l’agriculture (3,6) et l’artisanat (3,9). Cette étude du cabinet GFK fait suite aux remarques du président de l’ANIA, Jean-René Buisson, qui constate que « l’industrie agroalimentaire connaît des difficultés de recrutement et se pose …

Avec 65% d’opinions positives de la part des consommateurs, l’industrie agroalimentaire obtient une note de 3,2 sur 5 devant la grande distribution (2,8), mais derrière l’agriculture (3,6) et l’artisanat (3,9). Cette étude du cabinet GFK fait suite aux remarques du président de l’ANIA, Jean-René Buisson, qui constate que « l’industrie agroalimentaire connaît des difficultés de recrutement et se pose beaucoup de questions sur son positionnement et sa communication globale ». Côté positif, 75% des Français estiment que les IAA offrent des gammes de produits larges, 72% que les produits permettent une alimentation variée et 71% qu’ils facilitent la vie au quotidien. Le hic vous diriez-vous…, seulement 50% des Français pensent que les industries préservent le goût et la qualité des produits, 43% qu’elles éduquent sur les bienfaits d’une alimentation et 32% qu’elles respectent l’environnement. Parmi les attentes prioritaires des consommateurs envers l’industrie agroalimentaire, on retrouve notamment la nécessité de développer un étiquetage compréhensible sur la valeur nutritionnelle des produits alimentaires, développer une alimentation issue de l’agriculture biologique et participer à l’éducation du goût chez les jeunes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …