Que pensent les français des IAA ?
Avec 65% d’opinions positives de la part des consommateurs, l’industrie agroalimentaire obtient une note de 3,2 sur 5 devant la grande distribution (2,8), mais derrière l’agriculture (3,6) et l’artisanat (3,9). Cette étude du cabinet GFK fait suite aux remarques du président de l’ANIA, Jean-René Buisson, qui constate que « l’industrie agroalimentaire connaît des difficultés de recrutement et se pose …

Avec 65% d’opinions positives de la part des consommateurs, l’industrie agroalimentaire obtient une note de 3,2 sur 5 devant la grande distribution (2,8), mais derrière l’agriculture (3,6) et l’artisanat (3,9). Cette étude du cabinet GFK fait suite aux remarques du président de l’ANIA, Jean-René Buisson, qui constate que « l’industrie agroalimentaire connaît des difficultés de recrutement et se pose beaucoup de questions sur son positionnement et sa communication globale ». Côté positif, 75% des Français estiment que les IAA offrent des gammes de produits larges, 72% que les produits permettent une alimentation variée et 71% qu’ils facilitent la vie au quotidien. Le hic vous diriez-vous…, seulement 50% des Français pensent que les industries préservent le goût et la qualité des produits, 43% qu’elles éduquent sur les bienfaits d’une alimentation et 32% qu’elles respectent l’environnement. Parmi les attentes prioritaires des consommateurs envers l’industrie agroalimentaire, on retrouve notamment la nécessité de développer un étiquetage compréhensible sur la valeur nutritionnelle des produits alimentaires, développer une alimentation issue de l’agriculture biologique et participer à l’éducation du goût chez les jeunes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :