Viande : La marque «Altitude 1886» prend de la hauteur
Investis au sein de l’association Valomac, producteurs et transformateurs du Massif central ont créé leur propre marque collective «Altitude 1886 – Les viandes du Massif», devenue l’emblème de la filière bovine du Massif central. Une marque responsable et solidaire. Le juste prix de la fourche à la fourchette Aujourd’hui, l’association s’est structurée et a finalisé le cahier des charges. …

Investis au sein de l’association Valomac, producteurs et transformateurs du Massif central ont créé leur propre marque collective «Altitude 1886 – Les viandes du Massif», devenue l’emblème de la filière bovine du Massif central. Une marque responsable et solidaire.
Le juste prix de la fourche à la fourchette
Aujourd’hui, l’association s’est structurée et a finalisé le cahier des charges. Elle travaille au déploiement commercial et marketing de la marque «Altitude 1886». L’enjeu désormais est de positionner le produit et le vendre. Parce que les distributeurs sont tentés d’apporter des produits qui correspondent aux attentes de leurs clients, mais sont aussi très attentifs à leurs marges, la marque veut proposer un produit au juste prix pour tous les acteurs de la filière grâce à un respect du coût de production de chacun, depuis le producteur jusqu’au consommateur en passant par le transformateur. Les enquêtes consommateurs le confirment toutes : les clients attendent une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
«Force est de constater que le mode d’agriculture herbager dans le Massif Central répond à de nombreuses attentes des consommateurs. Nous avons bâti une filière répondant à ce cahier des charges strict. C’est à travers l’engagement des consommateurs, et donc des distributeurs, que l’on pourra valoriser mieux le travail des agriculteurs» explique Benoît Julhes, agriculteur engagé, Vice-Président de l’Union de coopératives Altitude (Cantal), Président de Valomac.
Pas de compétition entre les labels
«Notre but n’est pas de créer une compétition entre les labels. D’ailleurs, nous nous sommes beaucoup appuyés sur le cahier des charges Label Rouge en termes de qualités intrinsèques du produit, mais nous sommes allés plus loin dans la répartition de la chaîne de valeurs.
La rémunération de chaque acteur selon ses coûts de production est un principe inscrit à la fois dans le contrat de licence de la marque, le règlement intérieur et les statuts de l’association (…) Ainsi, nous souhaitons nous dégager des débats actuels autour de la consommation de la viande pour revenir à l’essentiel : une consommation de viande de qualité, responsable et solidaire permettant à chacun de savourer sans culpabilité nos produits d’exception».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :