Produits de la mer : La solution blockchain de capteurs RF Infratab Freshtime primée
L’étude RFID Tags & Blockchain de Infratab pour la chaîne du froid pour les produits de la mer a été choisie comme la meilleure inscription dans la catégorie Blockchain du concours d’études de cas AIM 2019. Dans l’étude de cas, le défi était que le producteur et le détaillant mesurent et enregistrent manuellement la température du poisson frais à …

L’étude RFID Tags & Blockchain de Infratab pour la chaîne du froid pour les produits de la mer a été choisie comme la meilleure inscription dans la catégorie Blockchain du concours d’études de cas AIM 2019.
Dans l’étude de cas, le défi était que le producteur et le détaillant mesurent et enregistrent manuellement la température du poisson frais à chaque étape de la distribution. Si la température à l’arrivée était comprise dans la plage acceptable, la durée de conservation du poisson était supposée être celle attendue et aucune mesure corrective n’a été prise. Si une date d’expiration fixée avait été dépassée lors de la réception du poisson au supermarché, le poisson serait jeté. Ce système de surveillance de la chaîne du froid, typique de la plupart des chaînes d’approvisionnement périssables, entraîne souvent un gaspillage alimentaire inutile ou des consommateurs déçus.
Pour résoudre ce problème, Infratab et NTUA ont mis en œuvre et testé Infratab Freshtime, une solution de surveillance de la température et de logiciels, afin de fournir aux gestionnaires de produits le statut de durée de conservation en temps réel. La solution utilise des balises de température et de durée de vie RF double (RAIN et NFC), une application pour smartphone mobile permettant de gérer les balises et une base de données cloud pour le stockage des données, les rapports, les analyses et les mises à jour de la chaîne de blocs. Le modèle analytique de la solution (validé par un échantillonnage microbiologique réalisé par des chercheurs de NTUA) prédit quelle quantité de la durée de conservation du poisson a été utilisée et combien il en reste. Ces informations sont enregistrées dans des enregistrements de chaînes de blocs et transmises aux gestionnaires via des alertes ou lorsque les tags sont analysés avec une application mobile sur le smartphone du gestionnaire.
«La solution Freshtime d’Infratab constitue un outil de surveillance puissant, garantissant une chaîne du froid fiable pour les produits hautement périssables», a déclaré le professeur Petros S. Taoukis, PhD, chercheur principal du projet NTUA. «Cet ensemble d’outils s’appuie sur nos modèles cinétiques dans la vraie chaîne alimentaire”.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …