Unicor acquiert les sites d’Arsac d’Arcadie Sud-Ouest
Le Tribunal de Commerce de Montpellier a retenu l’offre de reprise d’Unicor, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, sur le périmètre des sites ruthénois d’Arcadie Sud-Ouest basés à Arsac. «Enracinés sur un territoire tourné vers les agricultures de qualité, nous avons porté un projet intégrant la viabilité économique autant que les exigences sociétales et environnementales. Nous nous sommes inscrits dans …

Le Tribunal de Commerce de Montpellier a retenu l’offre de reprise d’Unicor, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, sur le périmètre des sites ruthénois d’Arcadie Sud-Ouest basés à Arsac.
«Enracinés sur un territoire tourné vers les agricultures de qualité, nous avons porté un projet intégrant la viabilité économique autant que les exigences sociétales et environnementales. Nous nous sommes inscrits dans une vision industrielle et territoriale à long terme afin de constituer un pôle d’excellence agroalimentaire. Nous avons conscience que cette ambition nécessitera la mobilisation de tous» a souligné Jean-Claude Virenque, président du Groupe Unicor. Celui-ci intègre ainsi la : SAS Rodez Abattoir (ex SARL ADR), la SAS Cadars Rodez (ex SAS JEAN CADARS) et la SAS Ruthènes Viandes (ex ARCADIE basé sur le site d’ARSAC). La SAS RLa SAS Ruthènes Viandes interviendra sur le négoce et la cheville.
Etre à l’avant- garde sur le secteur des productions carnées
Au-delà, Unicor va développer les activités de Ruthènes Viandes sur la transformation et la préparation de produits élaborés en visant prioritairement les marchés à forte valeur ajoutée.
«En plus des tonnages habituels, Unicor va apporter 400 tonnes supplémentaires afin de saturer les outils et conforter leur rentabilité immédiate. Nous allons par ailleurs développer l’activité Produits Elaborés pour répondre à la forte demande de produits à la fois premium et territoriaux mais également en cohérence avec les nouvelles tendances de consommation (praticité, rapidité)», a détaillé Jean- Claude Virenque. Unicor s’est par ailleurs engagé à pérenniser les emplois des sites concernés par son offre de reprise. «Nous allons tout d’abord rencontrer et remobiliser les équipes qui ont vécu des mois difficiles» a insisté Denis Simon, Directeur Général du Groupe Unicor. Unicor va également procéder à un audit Qualité afin d’identifier et solutionner les points de défaillance. «L’excellence et l’exemplarité sont au cœur du projet que nous défendons. Nous devons être à l’avant- garde sur le secteur des productions carnées». «Notre démarche doit bénéficier aux agriculteurs, qui via leur coopérative maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur, au développement économique de notre territoire, à l’emploi et aux consommateurs» a conclu Jean-Claude Virenque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …