Transport et logistique : STEF fait appel à l’intelligence artificielle pour sa supply chain
Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires a confié l’optimisation de ses plans de transport à Dcbrain. Objectif : digitaliser l’organisation et optimiser et réduire l’empreinte carbone de ses activités. STEF s’est appuyé sur la technologie d’Intelligence Artificielle hybride de DCbrain : « intuitive et facile à implémenter au cœur du système …

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée dédiés aux produits alimentaires a confié l’optimisation de ses plans de transport à Dcbrain. Objectif : digitaliser l’organisation et optimiser et réduire l’empreinte carbone de ses activités. STEF s’est appuyé sur la technologie d’Intelligence Artificielle hybride de DCbrain : « intuitive et facile à implémenter au cœur du système d’information » explique STEF. Le déploiement d’INES (Intelligent Network Solution), la solution d’Intelligence Artificielle de DCbrain « comprend et optimise les réseaux physiques ». Intégrée à son système d’information, la technologie INES permet donc à STEF de rationaliser et d’optimiser ses plans de transport et les activités de son réseau d’agences.
« Avec DCbrain, nous avons mené un projet pilote très convaincant qui nous incite aujourd’hui à déployer cette technologie sur la totalité de nos filiales transport flux frais en France. Grâce à INES, nous visons des gains conséquents en matière de qualité de service. Nous réduirons également notre empreinte carbone, grâce à l’optimisation de nos plans de transport et des ressources matérielles dédiées. Nous serons également plus réactifs pour adapter nos schémas opérationnels en fonction des variations d’activité. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans nos objectifs de faire du développement durable un véritable levier de performance », commente Damien Chapotot, Directeur général délégué de STEF Transport.
Accélérer la transformation numérique
«A l’ère de la data, STEF a parfaitement compris tout l’intérêt de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning pour industrialiser et accélérer sa transformation numérique. Avec INES, STEF gagne en agilité, optimise sa pratique métier et son efficacité opérationnelle. Notre solution SaaS est un outil opérationnel métier qui répond aux besoins des équipes terrain et fédère toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ses fonctionnalités d’analyse et de recommandation en temps réel ont démontré leur valeur ajoutée à court terme (plans de transport et mouvements de camions optimisés, moins de CO2 rejeté). A moyen et long terme, INES permettra à STEF de rationaliser ses moyens matériels et de mieux gérer/planifier l’activité de son réseau » commente Arnaud de Moissac, CEO et cofondateur de DCbrain.
Pour analyser les données issues de ses réseaux, les convertir en décisions métier et business, STEF s’appuie ainsi sur des bases et jeux de données sous forme de graphes relationnels qui permettent de créer des doubles digitaux (modèle dynamique et numérique du réseau physique) et d’intégrer la complexité d’un réseau. STEF peut ainsi simuler ses plans de transports (globaux et agences par agences), prédire des événements, identifier des anomalies et disposer de recommandations d’optimisation en temps réel.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :