Mondelez choisit le leader européen de la blockchain alimentaire pour développer la traçabilité aux Etats-Unis
La demande de transparence des consommateurs a augmenté au cours des dernières années. Une étude de 2020 de FMI et Label Insight a collecté des données auprès de 1 000 acheteurs d’épicerie omnicanal aux États-Unis et a révélé que 81% des acheteurs déclarent que la transparence est désormais plus importante que jamais lors de leurs achats en ligne ou …

La demande de transparence des consommateurs a augmenté au cours des dernières années. Une étude de 2020 de FMI et Label Insight a collecté des données auprès de 1 000 acheteurs d’épicerie omnicanal aux États-Unis et a révélé que 81% des acheteurs déclarent que la transparence est désormais plus importante que jamais lors de leurs achats en ligne ou en magasin.
En juillet dernier, aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé son nouveau plan directeur pour une sécurité alimentaire plus intelligente, qui adopte une nouvelle approche de la sécurité alimentaire : utiliser la technologie pour créer un système alimentaire plus numérique et traçable. La FDA encourage ainsi les producteurs alimentaires à utiliser de nouvelles technologies telles que la blockchain pour suivre les aliments de la ferme à la table.
Tout le parcours des crackers Triscuit sur QR Code
Suite à la mise en œuvre réussie de la traçabilité de la blockchain en Europe, Mondelēz International a choisi Connecting Food pour lancer son premier projet de transparence alimentaire aux États-Unis, avec la marque emblématique de crackers Triscuit. Connecting Food est la blockchain n°1 de la transparence alimentaire en Europe, fondée en 2016 par des experts de l’agroalimentaire. Cette dernière a ainsi travaillé sur la Supply Chain Triscuit, de la Coopérative au site de fabrication, afin d’offrir une transparence maximale sur l’origine et la qualité du blé utilisé pour les crackers. En scannant le QR code présent sur la box Triscuit, les consommateurs peuvent désormais découvrir le parcours des crackers de la ferme à leur domicile, via une webapp. Grâce à la carte dynamique de l’application Web, les consommateurs peuvent voir l’emplacement de plus de 127 agriculteurs qui participent au programme Unity Gold Farmer. Ils peuvent également naviguer à travers les étapes de traitement et de production des craquelins.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …