Pour l’interdiction du bisphénol A mais contre la limitation du taux du sucre des produits vendus en Outre-mer.
Les députés UMP vont voter jeudi deux propositions de lois déposées par le PS dans le cadre de la « niche » réservée à des propositions de l’opposition. Christian Jacob, le président des députés UMP, a annoncé que ces derniers voteront pour l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires mais contre la limitation du taux de sucre

Les députés UMP vont voter jeudi deux propositions de lois déposées par le PS dans le cadre de la « niche » réservée à des propositions de l’opposition. Christian Jacob, le président des députés UMP, a annoncé que ces derniers voteront pour l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires mais contre la limitation du taux de sucre dans les aliments vendus en Outre-mer, selon l’AFP. Cette opposition à la limitation des taux de sucre peut sembler étonnante, mais selon M. Jacob « ce sujet relève d’un règlement, et non pas d’une loi, et sur le fond, il faut que tous les produits soient concernés, y compris ceux d’importation ».
En ce qui concerne le BPA, il a indiqué qu’ « un amendement UMP fixant la date de l’interdiction à 2014, pour laisser le temps de fabriquer des produits de substitution, a été introduit en commission, et sur cette base, nous voterons les propositions ». Or, c’est bel et bien du délai imposé que les industriels se plaignent. Ainsi, le Syndicat National des Fabricants de Boîtes Métalliques (SNFBM), a alerté dans un communiqué :
- « les solutions alternatives à celles contenant du bisphénol A comme les résines époxy n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation suffisamment rigoureuse et complète pour assurer la sécurité des consommateurs. Ces études portent sur plusieurs années, c’est pourquoi le délai du 1er janvier 2014 […] est tout simplement irréaliste ».
- De plus, l’interprofession a souligné que si « remplacer les résines actuelles par d’autres aux performances similaires est une priorité que se sont fixée tous les adhérents du SNFBM, l’évaluation et la validation des solutions alternatives pour leur usage au contact avec les aliments nécessiteront un délai de plusieurs années ».
- Réduire ce délai « pourrait s’avérer dangereux pour la sécurité du consommateur ».
Il faut rappeler que le BPA est un « composant essentiel dans la fabrication du film mince de résine époxy qui protège l’intérieur de la plupart des boîtes et couvercles métalliques à usage alimentaire ». La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait même évoqué le remplacement des boîtes par des briques alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :