Lustucru : les salariés obtiennent gain de cause.
Les faits remontent au 2 décembre 2003 : l’usine de riz de Lustucru, filiale de Panzani, située à Arles, subit des inondations. Les dégâts sont importants, et les salariés sont au chômage technique. Le groupe obtient 15 millions d’euros de la part des assurances pour réparer les dommages directs et rétablir la situation.

Les faits remontent au 2 décembre 2003 : l’usine de riz de Lustucru, filiale de Panzani, située à Arles, subit des inondations. Les dégâts sont importants, et les salariés sont au chômage technique. Le groupe obtient 15 millions d’euros de la part des assurances pour réparer les dommages directs et rétablir la situation. Seulement, Lustucru estime alors que réhabiliter cette usine insuffisamment productive aurait un coût bien trop élevé… La société décide alors de garder les 15 millions et de licencier les salariés… Quoi de plus normal ?
Bien entendu, les employés montent aussitôt au créneau, accompagnés des syndicats.
- En janvier 2008, les prud’hommes d’Arles condamnent ces licenciements abusifs. Panzani fait appel.
- La cour d’appel d’Aix-en-Provence, en juillet 2010, considère que les licenciements « étaient dépourvus de cause réelle et sérieuse ». Cela ne suffit pas à Lustucru, qui se pourvoit en cassation.
- Eh bien, jamais deux sans trois ! La cour de cassation a rejeté le pourvoi de Lustucru, entérinant ainsi cette longue procédure juridique.
La société devra donc définitivement payer plus de 2 millions d’euros de dommages et intérêts à la soixantaine de salariés directement concernée par les licenciements abusifs.
Bien entendu, la CGT félicite cette décision qui rappelle une bonne fois pour toutes que les employés étaient « dans leur droit ». Mais cette réparation financière « arrachée aujourd’hui à Panzani » ne suffira pas à effacer « le préjudice subi depuis huit ans par les ex-Lustucru, dont la plupart sont toujours au chômage et dans une situation financière et humaine inacceptable », a rappelé le syndicat. Une mobilisation pour l’emploi aura lieu lors de la journée d’action intersyndicale, le 11 octobre 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :