Brita dynamise le marché des carafes filtrantes en aromatisant l’eau.
La nouvelle carafe filtrante de Brita, baptisée Yource, ne se contente pas d’assainir l’eau. En effet, elle permet aussi de lui donner du goût !

La nouvelle carafe filtrante de Brita, baptisée Yource, ne se contente pas d’assainir l’eau. En effet, elle permet aussi de lui donner du goût ! Et à chacun son parfum : orange-citron-thé vert, fruits des bois, poire-mélisse… Difficile de faire son choix parmi les capsules colorées contenant vitamines et arômes. Et le design de cette nouvelle carafe est aussi résolument plus moderne, s’apparentant déjà plus à une fontaine à eau.
Pour l’instant, la Yource est en test depuis plusieurs semaines en Allemagne d’où Brita est originaire, selon une information du Figaro. Elle est vendue à partir de 129€. George MacGregor, le directeur Europe du Sud de Brita, explique : « Brita va évoluer progressivement de la filtration à la personnalisation de l’eau. Nous souhaitons répondre aux attentes du consommateur avec des solutions individualisées et lui permettre de faire l’eau qu’il souhaite ».
Il faut dire que Brita doit faire face à un défi de taille : redynamiser le marché des carafes filtrantes, actuellement en stagnation et sur lequel les marques de distributeurs (MDD) commencent à rogner des parts. En France, Brita est très bien implanté avec 75% des parts de marché, devant Terraillon. Mais les MDD ont déjà raflé 15% des marchés des carafes filtrantes et des cartouches filtrantes, ces dernières étant compatibles avec les carafes des grandes marques. Et suite à l’arrivée des MDD, les prix n’ont fait que dégringoler. Aujourd’hui, une carafe standard de marque Brita ne coûte plus qu’une vingtaine d’euros.
Le chiffre d’affaires de ce marché plafonne à 50 M€. Alors que la croissance de ce dernier était à deux chiffres jusqu’à 2009, elle était en léger déclin l’année dernière. Les consommateurs changent aussi de moins en moins régulièrement leurs cartouches, qui sont pourtant au cœur de la stratégie de Brita.
Heureusement, cette société ne manque pas de ressource :
- elle a ainsi lancé un filtre se posant directement sur l’arrivée d’eau froide,
- réalisé de nombreux partenariats avec des marques d’électroménager comme Electrolux ou Tassimo,
- et mise toujours sur ses cartouches de filtration professionnelle, qui représentent 20% de son activité.
Alors, la Yource permettra-t-elle à Brita de redresser la pente et de continuer à assurer sa domination sur le marché des carafes et cartouches filtrantes ?

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :