Décarbonation : Des mégawatts économisés par TDI grâce au CPE signé avec CertiNergy & Solutions
TDI, industriel de l’abattage dont le site est situé à Trévé a réalisé des économies d’énergie sur son site dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique signé avec CertiNergy & Solutions en 2017. Grâce au suivi réalisé depuis avril 2018, l’industriel a ainsi obtenu chaque année pendant 5 ans un bilan annuel des performances énergétiques liées aux travaux …

TDI, industriel de l’abattage dont le site est situé à Trévé a réalisé des économies d’énergie sur son site dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique signé avec CertiNergy & Solutions en 2017. Grâce au suivi réalisé depuis avril 2018, l’industriel a ainsi obtenu chaque année pendant 5 ans un bilan annuel des performances énergétiques liées aux travaux réalisés. Au total, explique CertiNergy, ce dernier a ainsi réalisé plus de 340 MWh PCS d’économies de gaz et 2 118 MWh d’économies d’électricité.
Des travaux réalisés grâce aux Certificats d’Economies d’Energie
En 2017, deux opérations ont été réalisées sur le site de TDI Trévé afin de permettre à l’industriel de faire des économies à moindre coût. La première consistait à mettre en place une récupération de chaleur sur l’huile des compresseurs permettant la production d’eau chaude sanitaire. La récupération de chaleur a montré ces deux dernières années son potentiel en permettant au site de récupérer plus de 160 MWh PCS par an. La seconde a consisté à mettre en place une régulation intelligente sur la distribution de froid dans l’usine. Couplée à l’installation de variateurs électroniques de vitesse, la solution de régulation OCP, développée par CertiNergy & Solutions, a permis au site de réaliser d’importantes économies d’électricité variant de 368 MWh à 465 MWh par an.
Ces travaux ont été en partie financés grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et ont ainsi représenté un investissement de 37 000 euros pour l’industriel. « Grâce au suivi réalisé par notre équipe mesures et vérifications, nous sommes capables d’affirmer que cet investissement a été rentabilisé dès la deuxième année du Contrat de Performance Energétique. Par ailleurs, avec la hausse des prix des énergies connue en 2022, les économies ont été bien plus importantes que prévues pour TDI et s’élèvent pour la dernière année à cheval sur 2022 et 2023 à près de 145 000 euros » déclare Pierre Faure, responsable commercial chez CertiNergy & Solutions.
Optimiser le fonctionnement de la récupération de chaleur
TDI a décidé de signer un Contrat de Performance Energétique avec CertiNergy & Solutions dans lequel la société de services énergétiques s’engageait sur les résultats en utilisant la méthodologie IPMVP. Cet engagement se traduisait notamment par la présence d’un bonus / malus annuel en fonction des performances effectivement constatées sur les deux opérations. Grâce au CPE, une solution a, par exemple, pu être trouvée pour optimiser le fonctionnement de la récupération de chaleur et des alertes ont pu être émises lorsque des situations anormales se produisaient comme l’arrêt de la récupération de chaleur après une opération de maintenance sur site. TDI souhaite poursuivre les prochaines étapes afin d’élargir sa démarche d’économies d’énergie en lien avec CertiNergy & Solutions et échange déjà sur de futures pistes de collaboration.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …