Japon : biberons de lait radioactif.
Depuis la catastrophe de Fukushima, les contaminations nucléaires des aliments japonais font régulièrement parler d’elles. Ainsi, du riz, de la viande, des légumes, des champignons ainsi que du lait frais ont déjà été déclarés impropres à la consommation. Cette fois, c’est du lait en poudre qui est sur la sellette.

Depuis la catastrophe de Fukushima, les contaminations nucléaires des aliments japonais font régulièrement parler d’elles. Ainsi, du riz, de la viande, des légumes, des champignons ainsi que du lait frais ont déjà été déclarés impropres à la consommation. Cette fois, c’est du lait en poudre qui est sur la sellette.
En effet, le géant nippon des produits laitiers, Meiji, a découvert du césium radioactif dans certains de ses lots de lait en poudre à destination des enfants de plus de neuf mois. Selon Les Echos, c’est après avoir passé ses lots à une série de tests les 3 et 4 décembre derniers que Meiji a détecté un taux de césium 134 et 137 radioactif allant jusqu’à 30,8 becquerels par kilogramme dans ses laits en poudre. Bien que ce taux soit largement inférieur à la limite réglementaire de 200 becquerels par kilogramme fixée par le ministère de la Santé, l’entreprise a préféré rappeler 400 000 de ses boîtes de « Meiji Step » par mesure de précaution, entrainant immédiatement une chute de la valeur boursière de ses actions.
Meiji cherche depuis lors à identifier l’origine de la contamination de son lait en poudre, pourtant fabriqué avec du lait en provenance d’Hokkaido, loin au nord de Fukushima. Selon les premiers éléments de l’enquête, la contamination aurait pu avoir lieu lors de la procédure de déshydratation d’une des usines du groupe, à la mi-mars. Des particules radioactives auraient alors pu être portées par de l’air pulsé et contaminer ainsi le lait.
Voilà une affaire qui ne va pas améliorer la confiance des japonais dans leurs produits alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :