Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur veulent démocratiser le vrac en supermarché
À l’occasion du Mois du Vrac et du Réemploi, quatre grandes entreprises agroalimentaires – Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur – ont annoncé vla formation d’une coalition inédite visant à développer et expérimenter une nouvelle offre de produits en vrac. Cette initiative collective a pour ambition de rendre le vrac accessible à un plus grand nombre de consommateurs …

À l’occasion du Mois du Vrac et du Réemploi, quatre grandes entreprises agroalimentaires – Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur – ont annoncé vla formation d’une coalition inédite visant à développer et expérimenter une nouvelle offre de produits en vrac. Cette initiative collective a pour ambition de rendre le vrac accessible à un plus grand nombre de consommateurs en levant certains freins liés à l’hygiène, à la qualité des produits et à la praticité d’utilisation. Les premiers tests grandeur nature en magasins devraient voir le jour dès 2025, en partenariat avec des distributeurs.
Un marché en plein essor mais encore limité aux circuits spécialisés
Depuis plusieurs années, l’achat en vrac connaît un engouement croissant, porté par la volonté des consommateurs de réduire leur consommation d’emballages et de limiter leur impact environnemental. Cette dynamique est soutenue par la loi AGEC, qui impose aux commerces de plus de 400 m² de proposer au moins 20 % de leur offre en vrac d’ici 2030. Selon une étude réalisée par Kantar au quatrième trimestre 2023, un tiers des foyers français achète déjà des produits en vrac. Toutefois, cette pratique reste encore majoritairement cantonnée aux circuits spécialisés, qui représentent à eux seuls 70 % du marché. L’enjeu est donc de généraliser cette offre dans les grandes surfaces afin d’en faire une alternative viable et accessible à tous.
Transformer la distribution alimentaire
Afin de démocratiser le vrac, les quatre entreprises agroalimentaires ont défini plusieurs axes de travail. D’une part, elles souhaitent mieux comprendre les attentes et les comportements des consommateurs afin de concevoir des expériences d’achat en vrac plus fluides et adaptées. D’autre part, elles s’engagent à co-développer des innovations techniques permettant d’assurer la distribution de produits pâteux, visqueux et semi-liquides, tout en garantissant leur qualité et leur praticité. L’offre de produits proposés en vrac sera également élargie à des références du quotidien comme le fromage La Vache qui Rit®, les yaourts Danone, le miel Lune de Miel®, ou encore l’huile ISIO 4. Enfin, un travail sera mené pour imaginer de nouveaux modèles économiques conciliant rentabilité et impact environnemental positif.
Relever les défis techniques du vrac alimentaire
L’un des principaux défis relevés par la coalition réside dans la mise au point d’une solution technologique capable de distribuer des produits frais et ambiants en vrac, qu’ils soient pâteux, visqueux ou semi-liquides. Cette innovation, conçue en intégrant les retours d’expérience des consommateurs, devra répondre aux exigences en matière d’hygiène, de qualité et de praticité. Pour mener à bien ce projet, la coalition s’appuie sur une collaboration étroite avec plusieurs partenaires spécialisés, tels que le Réseau Vrac et Réemploi ainsi que des distributeurs. L’initiative bénéficie également d’un soutien financier à hauteur de 70 % de Citeo, dans le cadre de l’appel à projets « Encore plus de réemploi ».

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