Accord UE–Royaume-Uni : un souffle nouveau pour les exportations agroalimentaires
Le sommet commercial du 19 mai 2025 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pourrait marquer un tournant pour les exportateurs agroalimentaires britanniques. En plaçant au cœur des discussions la question des barrières non tarifaires, notamment via la perspective d’un accord sanitaire et phytosanitaire (SPS), les deux blocs laissent entrevoir un allègement significatif des contraintes qui pèsent sur les échanges …

Le sommet commercial du 19 mai 2025 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pourrait marquer un tournant pour les exportateurs agroalimentaires britanniques. En plaçant au cœur des discussions la question des barrières non tarifaires, notamment via la perspective d’un accord sanitaire et phytosanitaire (SPS), les deux blocs laissent entrevoir un allègement significatif des contraintes qui pèsent sur les échanges depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
L’enjeu est de taille : l’Union européenne reste, de loin, le premier débouché pour les exportations britanniques de produits agricoles. Entre 2022 et 2024, pas moins de 94 % de la viande ovine, 79 % du bœuf, 78 % des fromages et 37 % du porc exportés par le Royaume-Uni étaient destinés au marché communautaire.
Pour l’AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board), l’accord en discussion pourrait notamment atténuer les surcoûts liés aux exigences sanitaires et administratives, qui, depuis le Brexit, ont alourdi de 5 à 8 % les coûts des exportations animales. Ces obstacles pèsent tout particulièrement sur les PME et les expéditions groupées.
« L’UE est et restera notre principal partenaire commercial », insiste Sarah Baker, responsable des analyses économiques à l’AHDB. « Tout accord visant à réduire les frictions sera une excellente nouvelle pour le secteur». Même tonalité chez Ouafa Doxon, en charge de l’accès aux marchés : « Un dialogue constructif sur un accord SPS serait déterminant pour simplifier les procédures, préserver la compétitivité des exportateurs et garantir la stabilité à long terme de la filière viande britannique».
Au-delà des volumes, c’est l’accès à des segments à forte valeur ajoutée (viandes rouges premium, produits halal) qui est en jeu. Si le marché européen est mature, il reste stratégique pour la filière agroalimentaire britannique. Les négociations en cours sont donc scrutées avec attention par les professionnels, qui y voient une opportunité de réancrage commercial solide sur le continent.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …