Vitafoods Europe 2025 : Quatre startups primées pour leurs innovations nutraceutiques
Le Vitafoods Europe Startup Challenge 2025 a révélé ses lauréats, mettant à l’honneur quatre jeunes pousses prometteuses qui redéfinissent l’innovation en santé et bien-être dans l’industrie nutraceutique. Pour cette troisième édition organisée à Barcelone, le concours a récompensé des projets dans quatre catégories majeures. Ainsi pour le produit nutraceutique fini le plus innovant, c’est la startup turque Yomio Drops …

Le Vitafoods Europe Startup Challenge 2025 a révélé ses lauréats, mettant à l’honneur quatre jeunes pousses prometteuses qui redéfinissent l’innovation en santé et bien-être dans l’industrie nutraceutique.
Pour cette troisième édition organisée à Barcelone, le concours a récompensé des projets dans quatre catégories majeures. Ainsi pour le produit nutraceutique fini le plus innovant, c’est la startup turque Yomio Drops s’est distinguée avec ses pastilles de yaourt fonctionnel lyophilisé, à consommer telles quelles ou à reconstituer avec de l’eau. Dans la catégorie de l’Ingrédient nutraceutique le plus innovant, on retrouve PFx Biotech, basée au Portugal, qui a été primée pour son procédé exclusif de production de lactoferrine optimisé par intelligence artificielle. Pour la catégorie Service, technologie ou solution numérique le plus innovant pour l’industrie nutraceutique, Revobiom, jeune entreprise parisienne, a convaincu le jury avec sa technologie dédiée à la valorisation des consortiums microbiens. Enfin, pour la Solution durable la plus innovante, c’est Favamole, originaire des Pays-Bas, qui a été récompensée pour son alternative végétale et durable au guacamole, à base de fèves.
Ces distinctions soulignent l’essor d’une nouvelle génération d’acteurs capables de conjuguer nutrition, innovation technologique et responsabilité environnementale. En parallèle, certains finalistes, dont Yomio Drops et Kokomodo, ont également bénéficié de packs marketing offerts par Smartcore, partenaire digital de Vitafoods Europe. Une initiative qui vise à accompagner la visibilité des startups les plus prometteuses du secteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …