La start-up Fungu’it amorce l’industrialisation de ses arômes durables
La start-up Fungu’it, pionnière de la fermentation solide de champignons pour la production d’arômes naturels, franchit une nouvelle étape : l’industrialisation de sa technologie. Après deux années de développement, l’entreprise dijonnaise engage la construction d’un pilote industriel capable de produire plusieurs dizaines de tonnes d’arômes par an, avec l’ambition de structurer une filière aromatique durable et circulaire. Cette industrialisation …

La start-up Fungu’it, pionnière de la fermentation solide de champignons pour la production d’arômes naturels, franchit une nouvelle étape : l’industrialisation de sa technologie. Après deux années de développement, l’entreprise dijonnaise engage la construction d’un pilote industriel capable de produire plusieurs dizaines de tonnes d’arômes par an, avec l’ambition de structurer une filière aromatique durable et circulaire.
Cette industrialisation est possible grâce à une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce tour de table, mené par Asterion Ventures avec Evolem et UI Investissement (via Oser BFC), marque une étape clé pour la jeune pousse dijonnaise fondée en 2022.
La technologie développée par Fungu’it s’appuie sur le potentiel des champignons filamenteux pour transformer des coproduits agricoles, comme les tourteaux de lin ou les brisures de légumineuses, en ingrédients à haute valeur ajoutée. À travers un procédé de fermentation solide, la start-up parvient à produire des arômes puissants, complexes et bio, tout en optimisant l’usage des ressources (faible consommation d’eau et d’énergie).
Répondre aux attentes d’un marché en quête de naturalité
Deux premiers ingrédients sont prêts à passer à l’échelle industrielle : un arôme umami destiné aux alternatives végétales, qui renforce le profil gustatif des substituts carnés ; et un arôme chocolat innovant permettant de réduire jusqu’à 25 % la part de cacao dans les recettes, limitant ainsi l’impact environnemental de la filière.
«L’industrialisation est une étape clé pour déployer notre technologie à grande échelle et répondre aux attentes d’un marché en quête de naturalité, sans compromis sur la performance», souligne Anas Erridaoui, CEO et cofondateur de Fungu’it. La start-up prévoit également de constituer une base mondiale de recettes d’arômes par fermentation, en testant des centaines de combinaisons de souches et de coproduits.
Dans un contexte où le secteur des arômes naturels est en forte croissance, cette approche circulaire et performante positionne Fungu’it comme un acteur stratégique de la transition alimentaire. Installée à Dijon, la jeune entreprise ancre son développement dans la valorisation des ressources locales et la création d’une nouvelle génération d’arômes responsables.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :