140 RH et acteurs de la formation professionnelle mobilisés pour parler recrutement, intégration et formation !
Du 14 au 30 novembre dernier et dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire, l’IFRIA Ouest a réussi son pari de mobiliser 140 acteurs de la formation professionnelle sur 7 dates lors de ses matinales de l’agro ! Responsables de recrutement, chargées de formations, dirigeants… En Bretagne et Pays de la Loire, ils se sont réunis pour échanger …

Du 14 au 30 novembre dernier et dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire, l’IFRIA Ouest a réussi son pari de mobiliser 140 acteurs de la formation professionnelle sur 7 dates lors de ses matinales de l’agro ! Responsables de recrutement, chargées de formations, dirigeants… En Bretagne et Pays de la Loire, ils se sont réunis pour échanger ensemble sur des thématiques qui sont au cœur de leurs préoccupations : Le recrutement, l’intégration et la fidélisation des salariés.
Métiers en tensions, difficultés de recrutement, manque de temps et d’outils de communication pour faire la promotion efficace des métiers de son entreprise… Quel que soit le bassin d’emploi, ces thématiques ressurgissent. Les professionnels de l’agroalimentaire ont pu échanger sur leurs pratiques et repartir avec des outils clés en main.
La problématique du recrutement
Manque d’attractivité du secteur, manque de moyens pour communiquer, modalité du temps de travail (2×8/3×8), augmentation du coût de la vie… Autant de difficultés communes à toutes les entreprises lors de leur recherche de talents. Parmi les alternatives proposées lors des Matinales de l’agro : la formation en apprentissage. Véritable antichambre du recrutement, elle donne l’opportunité à un étudiant de s’immerger dans l’entreprise et de découvrir ses missions et ses valeurs. A terme, un contrat en CDI ou CDD peut lui être proposé si le courant est bien passé.
Autre solution, une formation d’intégration pour de futures recrues : le PASS Intégration : Un parcours de formation de 7 mois qui se déroule en entreprise. L’objectif ? Recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs en s’appuyant sur un dispositif efficace, qui développe leurs capacités pratiques sur un métier de transformation de produits alimentaires. La cerise sur le gâteau ? Ils ressortent avec un diplôme inscrit au RNCP, l’OTIA !
La problématique de l’intégration
Barrière de la langue, méconnaissance de certains métiers par les agences d’intérims, détachement du personnel terrain vis-à-vis des contrats courts… Beaucoup de choses peuvent nuire à une intégration réussie en entreprise. Les Matinales de l’agro étaient destinées à libérer la parole et trouver des solutions. La nécessité de créer une culture “intégration” est apparue comme une évidence, avec des suggestions telles que : La création de planning d’intégration pour ne pas laisser de place au doute ; La remise de documents sur clé USB afin de bien saisir les enjeux et la culture de l’entreprise ; La création d’une FAQ à destination des salariés pour les accompagner lors d’une nouvelle arrivée ; Des journées d’intégration pour les nouveaux ; Ou encore structurer le déroulement du premier jour avec un déjeuner d’équipe / séminaire d’accueil.
La problématique de la fidélisation
Recruter un collaborateur, c’est bien. Réussir son intégration, c’est très bien. Mais le fidéliser, c’est mieux ! La concurrence des autres entreprises, la mobilité du salarié, son équilibre vie perso/vie pro, les nouvelles générations et leur rapport au travail, l’absentéisme… De nombreuses menaces pèsent sur cet aspect. Au-delà de la valorisation des postes, l’écoute du salarié est ressortie des échanges. En effet : pourquoi part-il ? Manque-t-il de reconnaissance ? Souhaite-t-il une montée en compétences ? Utiliser l’entretien annuel se révèle un bon moyen de sonder vos effectifs et de mettre en place des choses avant le départ du salarié.
Autre axe de réflexion, l’organisation du travail, qui est peut-être à repenser. C’est par exemple : Proposer des horaires plus flexibles ; Travailler sur l’ergonomie des postes ; Mieux accompagner les fins de carrière et la transmission du savoir. Pour transmettre des connaissances et organiser la transmission des savoirs et savoir-faire au sein de l’entreprise, les les professionnels de l’industrie agroalimentaire peuvent se tourner vers des dispositif TSF (Transfert des Savoirs et savoir-Faire). C’est un dispositif de l’OCAPIAT qui permet de favoriser le partage des expertises au quotidien dans l’entreprise, d’optimiser et fiabiliser le passage de relais entre deux ou plusieurs personnes et de capitaliser les savoirs pour éviter leur dispersion !
Des formations destinées au manager :
Les ateliers furent l’occasion de présenter « Form’Action Manager » : Un dispositif 100% sur mesure. Cette formation consiste à identifier les axes d’amélioration au sein des équipes managériales, les travailler sur des formats courts et les ancrer grâce à l’expérimentation (ou l’apprentissage entre pairs). Les processus sont ainsi harmonisés et la fidélisation des collaborateurs s’en trouve naturellement renforcée !
En conclusion, forts de ces échanges, les professionnels sont repartis avec un outil pratique : un référentiel (de l’IFRIA Ouest) qui recense toutes les formations/solutions qu’il est possible de mettre en place sur les 4 thématiques suivantes : recruter, ntégrer, fidéliser vos collaborateurs et monter en compétences.
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L’IFRIA Ouest est un centre de formation par apprentissage et organisme de formation pour les professionnels, l’IFRIA Ouest accompagne les entreprises agroalimentaires depuis 1996, avec des formations toutes pensées en alternance. L’animation des Matinales de l’agro s’est notamment faite avec l’OCAPIAT, l’opérateur de compétences de l’industrie agroalimentaire.
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