17,1 millions d’euros pour le programme « lait à l’école»
Les représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le nouveau cadre réglementaire européen concernant le programme « lait à l’école » qui vient d’être finalisé. Il revêt à la fois une dimension nutritionnelle et pédagogique, et constitue de ce fait un instrument efficace pour lutter contre l’obésité infantile. Dans l’Union européenne, 20 millions …

Les représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté le nouveau cadre réglementaire européen concernant le programme « lait à l’école » qui vient d’être finalisé. Il revêt à la fois une dimension nutritionnelle et pédagogique, et constitue de ce fait un instrument efficace pour lutter contre l’obésité infantile.
Dans l’Union européenne, 20 millions d’enfants sont en surpoids. « Les adolescents ne mangent que 30 à 50 % des apports en fruits et légumes journaliers recommandés et, globalement, seulement 36 % des Européens mangent leurs cinq fruits et légumes par jour » écrit le journal France Soir.
L’objectif de ce plan est donc de fournir des produits de qualité aux enfants, de les inciter à adopter des habitudes alimentaires plus saines et de les éduquer, en leur faisant mieux comprendre la valeur nutritionnelle des produits.
Les produits nature mis en avant
Pour la rentrée scolaire 2017, les deux programmes européens «fruits et légumes» et «produits laitiers» ont ainsi été fusionnés. L’objectif assigné à la nouvelle réglementation est de contribuer à la promotion d’habitudes alimentaires saines et à la consommation de produits locaux pour lutter contre l’obésité.
La liste des produits éligibles est notamment recentrée sur les produits nature, aromatisés naturellement ou additionnés de fruits ou jus de fruits. Pour la France, le programme « lait à l’école » est doté d’un budget annuel de 12,6 millions d’euros qui peut être complété avec une partie de l’enveloppe allouée au programme « fruits », dans la limite de 20 %.
Cette possibilité réglementaire sera mise en œuvre par la France et l’enveloppe pour le programme « lait » 2017/2018 sera ainsi portée à 17,1 millions d’euros. Cette nouvelle réglementation sera déclinée au niveau français dans le cadre d’une stratégie nationale, pilotée par les services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en lien avec FranceAgriMer et les autres ministères concernés et en concertation avec les organisations professionnelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …