Aller directement au contenu

Chez Packinov, le client construit sa machine !

En faisant le choix de la modularité et du multi-formats, deux éléments à fortes valeurs ajoutées pour les professionnels de l’agroalimentaire, Packinov est à même de proposer à ses clients des solutions 100% sur mesure. Avec un objectif prioritaire : répondre à l’ensemble des attentes, exigences et contraintes des clients, toujours à la recherche de plus de rentabilité et …

Chez Packinov, le client construit sa machine !
Le point fort de PackInov repose sur la modularité. Leur ligne seaux est ainsi constituée de modules indépendants.

En faisant le choix de la modularité et du multi-formats, deux éléments à fortes valeurs ajoutées pour les professionnels de l’agroalimentaire, Packinov est à même de proposer à ses clients des solutions 100% sur mesure.
Avec un objectif prioritaire : répondre à l’ensemble des attentes, exigences et contraintes des clients, toujours à la recherche de plus de rentabilité et de performance.
Expert en dosage, thermoscellage et conditionnement automatique, la PME familiale Packinov poursuit son développement depuis 20 ans en développant sa gamme de produits « Made in France ». Les artisans et industriels ne s’y trompent pas et plébiscitent l’efficacité et la performance des solutions Packinov.
L’entreprise, présente en France comme à l’international, joue désormais dans la cour des grands.

La RMD Nano, fierté de Packinov

Packinov poursuit plus que jamais son développement au service des artisans fermiers et industriels de l’agroalimentaire, en complétant la gamme de machines dédiée à ce marché. L’entreprise s’appuie notamment sur le succès des conditionneuses à yaourt en pots préformés pour les productions artisanales avec la RMD Éco (contenants dépilables) et la nouvelle RMC Éco (contenants non dépilables, bouteilles, pots verre).
L’entreprise continue également à promouvoir, pour les laiteries et les industriels, la RMD Nano, conditionneuse rotative haute cadence lauréate du Trophée de l’Innovation du CFIA 2016, qui intègre notamment une fonction anti-débordement ingénieuse pour atteindre la cadence de 3000 contenants/heure sur une seule piste. Des atouts indéniables pour gagner en rentabilité !

La ligne seaux ou le tout modulaire

Enfin, Packinov c’est aussi le tout modulaire, avec une ligne seaux qui permet de conditionner avec performance (jusqu’à 1000 seaux/h ) des produits liquides, pâteux ou solides en grands contenants dépilables et de toutes tailles, grâce à des changements de formats simples et rapides.
A la tête de Packinov depuis cinq ans, Jean-Philippe Varenne a su créer la dynamique autour de sa gamme complète de machines rotatives et lignes de conditionnement multi-formats, en assumant ses choix et en faisant le pari de la différence par rapport à ses concurrents, à savoir le tout modulaire.
Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un bureau d’étude réactif, capable de proposer des solutions sur-mesure répondant aux attentes spécifiques de ses clients. L’équipe technique, composée de mécaniciens et automaticiens, dispose d’outils de conception 3D et de logiciels de simulation performants pour valider les études.
« Notre point fort repose sur cette modularité. Notre ligne seaux, constituée de modules indépendants, illustre parfaitement les bénéfices pour le client d’une conception modulaire», explique Jean-Philippe Varenne. « Cette solution est évolutive. Il est possible par exemple de rajouter de nouvelles fonctions par la suite (désinfection des seaux, thermoscellage d’un film, …) en les intégrant à la ligne existante et ceci directement chez le client ». Les modules simplifient également la livraison et l’installation.
« Il faut moins d’une journée pour installer une ligne seaux de 18 mètres de long», précise le Dirigeant. Sans compter qu’il est possible de (re)positionner les modules linéairement, perpendiculairement, en « U » ou en « S ». Un rêve pour le responsable de production qui doit souvent composer avec des espaces limités et encombrés, ou qui cherche à faciliter le travail de l’opérateur en optimisant ses déplacements.

« Nos machines permettent une grande flexibilité »

Faire le choix d’une ligne de conditionnement évolutive et modulable permet ainsi d’intégrer au besoin des fonctions complémentaires ou de nouveaux formats, comme le précise Jean-Philippe Varenne : « Les solutions proposées par Packinov sont multi-formats, adaptables et évolutives. Rajouter un nouveau produit, intégrer un nouveau contenant est un jeu d’enfant : l’interface homme machine (IHM) est conviviale et très complète pour paramétrer, suivre, alerter… ».
Les réglages s’effectuent directement depuis l’écran, quand ils ne sont pas automatisés. Dans ce cas l’opérateur doit juste choisir sa référence sur l’écran tactile. Le gain de temps liés à la rapidité des changements de formats augmente significativement la productivité de la ligne.
Plus besoin d’outils pour des réglages mécaniques longs et fastidieux, sans aucune valeur ajoutée.

La désinfection à partir de la lumière pulsée

Packinov se présente comme acteur en conditionnement d’exigences. La conception tout inox de ses équipements, l’absence de zone de rétention, des soudures bouclées, décapées, passivées, le démontage sans outil des éléments à nettoyer contribuent à la qualité des solutions proposées et réduit grandement le temps de nettoyage.
« Nous continuons d’innover, dans le respect des normes en vigueur et des bonnes pratiques de l’agroalimentaire, et proposons par exemple sur nos lignes un module de désinfection des seaux et couvercles par lumière pulsée, ce qui apporte un niveau d’hygiène incomparable » tient à préciser Jean-Philippe Varenne, Président de Packinov.
Adieu donc les vieilles machines aux cadences dépassées, les opérations manuelles qui peuvent être sources de problèmes d’hygiène et de qualité. Au revoir aussi les TMS qui surviennent en dépilant manuellement les seaux, en les manipulant ou en les fermant…
Packinov propose un nouveau concept, celui d’évoluer avec votre temps en mettant l’accent sur la qualité et la performance. Bien entendu, l’équipe Packinov vous accompagne aussi après l’installation et la mise en route, avec une formation sur site client, des contrats de maintenance préventive et un service après-vente.

Découvrez l’ensemble de l’offre et les nouveautés Packinov sur le site : www.packinov.fr

Packinov sera également au CFIA de Rennes : Hall 3 Stand A28 – B27

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend