Covid-19 : La consommation de vin des Français est à son niveau historique le plus bas
Santé Publique France a rendu publique une étude relative au comportement des Français pendant la période de confinement faisant apparaître que la consommation d’alcool était orientée à la baisse. 65% des personnes interrogées ont en effet déclaré que leur consommation était restée stable, 24% l’ont diminuée, 11% déclarent l’avoir augmentée. «Ces chiffres attestent d’une relation globalement responsable des Français …

Santé Publique France a rendu publique une étude relative au comportement des Français pendant la période de confinement faisant apparaître que la consommation d’alcool était orientée à la baisse. 65% des personnes interrogées ont en effet déclaré que leur consommation était restée stable, 24% l’ont diminuée, 11% déclarent l’avoir augmentée. «Ces chiffres attestent d’une relation globalement responsable des Français avec l’alcool dans un contexte général anxiogène», analyse Vin & Société.
Les chiffres de Santé Publique France sont confortés par la baisse des ventes enregistrée depuis le début de l’épidémie de Covid19. Pour le vin en particulier, le circuit de vente hors domicile (cafés, hôtels, restaurants – CHR), les cavistes et les ventes directes qui représentent au total 30% des ventes en volume de vin était à l’arrêt. Les professionnels estiment que le confinement devrait représenter une baisse de ventes de vin de l’ordre de 40% à 50% minimum pendant cette période.
Contrairement à ce que l’on a pu constater dans d’autres pays, les ventes réalisées en grande distribution ne sont pas venues compenser le marché du CHR, avec une baisse marquée des achats sur l’ensemble du rayon « alcools ».
Une tendance structurelle de déconsommation
«Les Français se sont concentrés sur les achats de première nécessité alimentaire se détournant de la consommation plaisir faute de moments de convivialité et de partage entre amis ou en famille (vins tranquilles -6% et vins effervescents -45%» déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
Ce constat est à corréler avec un autre facteur déterminant de l’achat de vin en France : la fréquentation touristique qui est elle aussi à l’arrêt. La consommation de vin a baissé de façon structurelle de 50% en 50 ans, le vin étant devenu un produit culturel et occasionnel. 90% des Français boivent moins de 10 verres d’alcool par semaine et 90% ne consomment pas tous les jours.
«Les Français n’ont jamais aussi peu bu de vin. Ce constat ébranle le stéréotype du Français buveur de vin. Nous faisons face à une tendance structurelle de déconsommation de vin» conclut Joël Forgeau, Président de Vin & Société.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …