5 ans pour décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France
À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029. Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France …

À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029.
Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France seront intégrées au programme, bénéficiant de diagnostics environnementaux individualisés pour élaborer des plans d’action sur mesure. La mise en œuvre de ces plans débutera en 2025, avec une évaluation annuelle des progrès réalisés en termes de réduction des émissions de GES. Les éleveurs recevront un soutien technique et financier, grâce à Prospérité Fermière Ingredia et Carbone Farmers.
Les coopératives Unéal et Tereos sont également impliquées pour la partie grande culture, reflétant une approche holistique de la transition bas carbone. Ce projet fait suite à un premier pilote lancé en 2021 par General Mills et Prospérité Fermière Ingredia, axé sur l’agriculture régénératrice avec 10 exploitations.
Benjamin Duché, responsable de l’agriculture régénératrice chez General Mills en Europe, a déclaré : « Ce partenariat marque une étape clé dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre nos objectifs de zéro émission nette d’ici 2050. » Louise Bollart, responsable RSE chez Ingredia, a ajouté : « Ce projet démontre l’engagement de nos éleveurs pour une agriculture durable et résiliente». Ce partenariat multi-acteurs s’inscrit également dans une démarche globale visant à transformer durablement la chaîne d’approvisionnement de General Mills en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …