Aller directement au contenu

5 ans pour décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France

À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029. Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France …

5 ans pour décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France
General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029.

À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029.

Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France seront intégrées au programme, bénéficiant de diagnostics environnementaux individualisés pour élaborer des plans d’action sur mesure. La mise en œuvre de ces plans débutera en 2025, avec une évaluation annuelle des progrès réalisés en termes de réduction des émissions de GES. Les éleveurs recevront un soutien technique et financier, grâce à Prospérité Fermière Ingredia et Carbone Farmers.

Les coopératives Unéal et Tereos sont également impliquées pour la partie grande culture, reflétant une approche holistique de la transition bas carbone. Ce projet fait suite à un premier pilote lancé en 2021 par General Mills et Prospérité Fermière Ingredia, axé sur l’agriculture régénératrice avec 10 exploitations.

Benjamin Duché, responsable de l’agriculture régénératrice chez General Mills en Europe, a déclaré : « Ce partenariat marque une étape clé dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre nos objectifs de zéro émission nette d’ici 2050. » Louise Bollart, responsable RSE chez Ingredia, a ajouté : « Ce projet démontre l’engagement de nos éleveurs pour une agriculture durable et résiliente». Ce partenariat multi-acteurs s’inscrit également dans une démarche globale visant à transformer durablement la chaîne d’approvisionnement de General Mills en France.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend