5 ans pour décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France
À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029. Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France …

À l’occasion du CarbonConnect, le forum annuel organisé par Agoterra, General Mills et Prospérité Fermière Ingredia ont signé un partenariat de cinq ans visant à décarboner l’industrie laitière dans les Hauts de France. Ce programme ambitionne de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 des exploitations partenaires d’ici 2029.
Dès 2024, 50 exploitations laitières des Hauts de France seront intégrées au programme, bénéficiant de diagnostics environnementaux individualisés pour élaborer des plans d’action sur mesure. La mise en œuvre de ces plans débutera en 2025, avec une évaluation annuelle des progrès réalisés en termes de réduction des émissions de GES. Les éleveurs recevront un soutien technique et financier, grâce à Prospérité Fermière Ingredia et Carbone Farmers.
Les coopératives Unéal et Tereos sont également impliquées pour la partie grande culture, reflétant une approche holistique de la transition bas carbone. Ce projet fait suite à un premier pilote lancé en 2021 par General Mills et Prospérité Fermière Ingredia, axé sur l’agriculture régénératrice avec 10 exploitations.
Benjamin Duché, responsable de l’agriculture régénératrice chez General Mills en Europe, a déclaré : « Ce partenariat marque une étape clé dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre nos objectifs de zéro émission nette d’ici 2050. » Louise Bollart, responsable RSE chez Ingredia, a ajouté : « Ce projet démontre l’engagement de nos éleveurs pour une agriculture durable et résiliente». Ce partenariat multi-acteurs s’inscrit également dans une démarche globale visant à transformer durablement la chaîne d’approvisionnement de General Mills en France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …