Aller directement au contenu

+5% pour le sandwich classique jambon-beurre !

Le sandwich jambon-beurre n’est plus à présenter ; les français en raffolent. Difficile de fait de choisir meilleur indicateur pour se rendre compte de l’évolution du marché du snacking.

Le sandwich jambon-beurre n’est plus à présenter ; les français en raffolent. Difficile de fait de choisir meilleur indicateur pour se rendre compte de l’évolution du marché du snacking. Le cabinet Gira Conseil en a ainsi déduit que le prix de ce sandwich avait augmenté de 4,76% l’an dernier, deux fois plus que l’inflation ! Il faut désormais compter 2,64€ en moyenne pour se procurer le célèbre jambon-beurre, tous types de pains confondus, selon un indice publié à l’occasion de la présentation du Sandwich & Snack Show.

 

C’est dans la grande distribution que les prix ont notablement augmenté, même s’ils restent moins élevés que dans les boulangeries et sandwicheries. Les hypers, supermarchés et commerces de proximité représentent tout de même un quart du marché et ne cessent de gagner des parts de marché. La hausse a même atteint 14% en ce qui concerne le sandwich triangle à base de pain de mie vendu en hard-discount, passant de 79 centimes à 90 centimes.

Bernard Boutboul, le directeur de Gira Conseil, a expliqué : « les distributeurs profitent de ce qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, d’un produit d’appel pour augmenter les prix ». Pourtant, la tendance de ces trois dernières années était plutôt à la baisse, avec un sandwich vendu 2,65€ en moyenne en 2010 contre 2,65€ en 2008.

 

Globalement, le marché du sandwich est conséquent : il représente 6,62 milliards d’euros pour un peu plus de 2 milliards de sandwichs vendus. Autre information à noter : la France est le seul pays au monde dans lequel il se vend plus de sandwichs que de hamburgers !


Source : agro-media.fr avec AFP et Le Figaro (Hayat Gazzane).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend